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Effectuer les clôtures de fin d’exercice


La clôture d’exercice est une opération irréversible et doit donc être effectuée uniquement lorsque tous les ajustements dans vos différentes applications ont été effectués sur cet exercice.

Suivez toutes les étapes de la préparation des opérations de clôtures indiquées ci-dessous avant de procéder aux clôtures périodiques et/ou annuelles.

Préparation des opérations de clôture

En fonction de vos applications, nous vous conseillons de réaliser les actions suivantes :

  1. Sauvegardez la base de données.

    Il est impératif de réaliser une sauvegarde de votre base SQL. En effet, les opérations suivantes sont irréversibles. Si vous deviez modifier des écritures après la clôture de l’exercice, vous devriez obligatoirement restaurer vos données sauvegardées.

  2. Procédez à l’inventaire (Gestion commerciale, Immobilisations) :
  3. Validez les factures clients (Gestion commerciale).
  4. Effectuez la mise à jour comptable (Gestion commerciale, Immobilisations, Moyens de paiement et autres programmes).
  5.  Vérifiez l’intégration des écritures comptables (Comptabilité).
    Vérifiez que vous avez intégré toutes les données des autres applications  à la comptabilité. Cela concerne les écritures comptables en provenance de la Gestion Commerciale, Paie, Moyens de Paiement, Immobilisations ou toute autre application générant des écritures comptables.
  6. Contrôlez les données comptables (Comptabilité).
  7. Purgez les historiques (Gestion commerciale et Moyens de paiement) :
  8. Archivez le premier exercice (Comptabilité).

    Cette opération est indispensable si vous avez 5 exercices affichés dans le menu Fenêtre.

  9. Créez un nouvel exercice (Comptabilité et Immobilisations) :

Opérations de clôture

Les manipulations décrites ci-dessous sont irréversibles. Avant de les réaliser, sauvegardez à nouveau votre base de données.

La clôture s’effectue en 2 étapes :

1. La clôture périodique,

2. puis la clôture annuelle.

1/ Clôture périodique

2/ Clôture annuelle

  1. Effectuez une sauvegarde fiscale des données annuelles (Comptabilité, Gestion commerciale, Immobilisations, Moyens de paiement) :
  2. Générez les reports à-nouveaux définitifs (Comptabilité).

 


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