Immobilisations

Effectuer une mise à jour comptable


La fonction Mise à jour de la comptabilité permet de transférer en comptabilité les écritures de dotations écono­miques, de provisions et de reprises d’amortissements dérogatoires, de cession et les écritures spécifiques aux plans IFRS.

L’application Sage Immobilisations utilise en permanence un fichier comptable.  les écritures d’amortissement sont transférées en comptabilité uniquement lorsque vous lancez la fonction Mise à jour de la comp­tabilité.

Prérequis
Vous devez aller paramétrer les options de comptabilisation dans le menu Fichier > Paramètres société > Comptabilisation et notamment la périodicité du traitement de comptabilisation (Annuelle ou Mensuelle).

Lancement d’une mise à jour comptable

  1. Accédez à la fonction Mise à jour de la comptabilité.

    Traitement > Mise à jour de la comptabilité

  2. Le nom du fichier comptable associé est précisé. Vérifiez qu’il s‘agit bien du fichier comptable à mouvementer avant de lancer la procédure de mise à jour.
  3. Sélectionnez la période de mise à jour. En fonction du paramétrage dans les options de comptabilisation des paramètres société, les options peuvent être différentes :
    • Option Mois (si vous avez coché l’option Mensuelle pour la comptabilisation dans les paramètres société) : le transfert s’effectue pour le ou les mois sélectionnés dans un journal de type Général.
    • Option Exercice (Si vous avez coché l’option Annuelle pour la comptabilisation dans les paramètres société) : le transfert s’effectue pour l’exercice sélectionné dans un journal de type Général.
    • Option Situation : le transfert s’effectue pour la période indiquée dans un journal de type Situa­tion.
  4. Sélectionnez l’exercice souhaité.
  5. Sélectionnez si nécessaire une fourchette de dates d’écritures ou de mois en fonction de la sélection de la période de mise à jour.

    Cette zone n’est pas affichée si vous avez sélectionné la période Exercice.

  6. Sélectionnez si nécessaire une fourchette d’immobilisations proposées par les listes déroulantes.
  7. Si vous cochez l’option Sélectionner les immobilisations d’après la recherche, celle-ci désactive la zone de sélection des immobilisations. La recherche doit être effectuée à l’aide de la fonction Edition / Rechercher avant le lancement de la fonction de mise à jour de la comptabilité.
  8. Sélectionnez les options de traitement :
    • Transfert propose la sélection des dotations à transférer (Tout ou Dotations à comptabiliser).
    • Ecritures générales propose la sélection des écritures à mettre à jour (Toutes, Dotations, Sorties, Virements, Autres).
    • Ecritures analytiques propose la sélection des écritures analytiques à mettre à jour (Tous, Aucun, et la liste des plans analytiques)
  9. Utilisez :
    • Comptabiliser pour lancer la mise à jour comptable.
    • Imprimer  pour lancer l’impression si vous avez sélectionné l’option Imprimer le journal comptable, en haut de l’écran.

Vous pouvez également exporter la mise à jour comptable en cliquant sur le bouton Exporter et en sélectionnant le type d’export souhaité : au format Sage ou au Format paramétrable.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.