Comptabilité

Effectuer une sauvegarde fiscale des données périodiques


Cette fonction répond à l’obligation de sauvegarde périodique et annuelle des comptabilités informatisées imposées par la Direction Générale des Impôts, en imprimant les journaux comptables au format PDF.

Il faut considérer la sauvegarde fiscale des données comme une clôture période. La nouvelle date de dernière période archivée doit remplacer la dernière période clôturée, si cette dernière est inférieure.

Production et sécurisation des archives
Les fichiers générés par la sauvegarde fiscale sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité. Les fichiers sont compressés dans un seul fichier avec une extension. zip. Il suffit de double cliquer dessus pour accéder au contenu et visualiser vos documents.
Inaltérabilité et sécurisation des écritures clôturées
Les écritures clôturées comportent une information complémentaire qui garantit leur intégrité.
Il est de plus impossible de clôturer le mois en cours.

Prérequis
Une sauvegarde des bases de données avant le lancement de la fonction doit être impérativement réalisée. Voir Sauvegarder une société.

Lancement de la sauvegarde fiscale des données

Les opérations d’archivage consistent à enregistrer en PDF les documents comptables allant de la dernière sauvegarde fiscale effectuée jusqu’à la période limite sélectionnée.

Visualisation de la dernière sauvegarde fiscale
Si nécessaire, vous pouvez vérifier sur quel mois a été lancée la dernière sauvegarde fiscale des données dans Fichier > Lire les informations.

La sauvegarde fiscale des données périodiques doit être réalisée mensuellement après la génération de la déclaration des taxes.

  1. Accédez à la Sauvegarde fiscale des données.

    Traitement > Sauvegarde fiscale des données

  2. La première page de l’assistant s’affiche.
    Avant de lancer le traitement, une sauvegarde des données est recommandée !
  3. Cliquez sur le lien Sauvegarder la base de données si vous ne l’avez pas encore effectuée.
  4. Lorsque la sauvegarde est terminée, sélectionnez Procéder aux opérations périodiques.
  5. Passez à l’étape suivante.
  6. Sélectionnez la période limite à sauvegarder à l’aide de la liste déroulante.
    La période en cours ne peut pas être sélectionnée.
  7. Cochez l’option Sauvegarder à nouveau les périodes précédentes si vous souhaitez sauvegarder plusieurs périodes consécutives, du début de l’année civile jusqu’à la date limite à sauvegarder par exemple.
  8. Cochez l’option imprimer les balances et les grands livres uniquement de toute la période si vous souhaitez générer uniquement les balances et grands livres de la période.

    Si vous ne cochez pas cette option, le logiciel imprime un grand livre et une balance qui se cumulent tous les mois, c’est à dire 12 impressions pour chaque balance et chaque grand livre.

  9. Passez à l’étape suivante.
  10. Cochez obligatoirement l’option En cochant cette case, je valide la clôture des journaux de la période ainsi que tous les traitements effectués par la sauvegarde fiscale, pour pouvoir lancer le traitement.
  11. Sélectionnez l’espace de stockage sur lequel vous souhaitez enregistrer la sauvegarde : Répertoire d’archivage ou Espace de stockage Office 365.

    L’enregistrement sur l’espace de stockage Office 365 nécessite la souscription à l’option Stockage et partage sur Office 365.

    Voir Où retrouver les fichiers d’archives ?

  12. Lancez le traitement Fin .

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