Cette commande permet de saisir, consulter, modifier ou supprimer les comptes du plan tiers.
Création d’ un compte tiers (ou Client /Fournisseur en Gestion commerciale)
- Accédez à la fonction Plan tiers
Structure > Plan tiers
Structure > Clients / Fournisseurs
- Créez un nouveau client .
- Renseignez les informations demandées dans les différents onglets de la fiche tiers (décrits ci-dessous).
Pour créer un compte tiers, il est possible également de dupliquer un compte tiers à l’aide de la fonction Edition>Dupliquer, quand le compte tiers est ouvert.
Onglet Identification
Sur cet onglet, renseignez les coordonnées de votre tiers.
La zone Abrégé vous permet de renseigner un code (nom du tiers simplifié par exemple) qui sert au classement et à la recherche du compte.
Le compte collectif s’incrémente automatiquement si vous avez paramétré un compte collectif pour ce type de tiers.
Onglet Contacts
Cet onglet permet de gérer les contacts en rapport avec le compte tiers.
Voir Gérer les contacts des comptes tiers
Onglet Tarifs
Cet onglet permet de consulter, modifier et créer les remises liées à des familles ainsi que les tarifs particuliers consentis à ce client. Il permet également d’affecter le client à une centrale d’achat.
Voir Créer des remises clients et des tarifs particuliers
Onglet Adresses
Cet onglet permet de gérer une ou plusieurs adresses de livraison différentes de l’adresse de facturation indiquée sur l’onglet Identification.
Voir Gérer les adresses Clients
Onglet Banques
Cet onglet regroupe les coordonnées bancaires du tiers. Il affiche la liste des comptes bancaires.
Pour créer une banque /compte bancaire :
- Créez une nouvelle banque .
- Renseignez les coordonnées de la banque et du compte bancaire.
- Sur l’onglet Agence, vous pouvez renseignez les coordonnées de votre agence bancaire.
- Validez ( ).
Onglet Champs libres
Cet onglet regroupe plusieurs options présentées sous forme de volets :
- Volet Informations libres affiche la liste des informations libres créées pour les comptes tiers dans les Paramètres société.
- Volet Champs statistiques affiche la liste des champs libres créés pour les comptes tiers dans les Paramètres société.
Voir Paramétrer les comptes Tiers - Volet Bloc note permet de saisir des informations particulières concernant ce tiers.
- Volet Fichiers attachés permet de rattacher des fichiers utiles pour la gestion de ce tiers.
Onglet Solvabilité
Cet onglet regroupe les indicateurs économiques liés au tiers et est destiné aux utilisateurs de Sage 100 Gestion commerciale.
- Renseignez le Mode de contrôle :
- Contrôle automatique : le code risque sera calculé de manière automatique lors de la saisie des documents dans le programme Gestion commerciale, en fonction du dépassement d’encours selon les règles définies dans Fichier>Paramètres société>Paramètres des données de structure>Tiers>Code risque et suivant les paramétrages faits dans Fichier>Paramètres société>Comptable du programme de Gestion commerciale.
- Selon code risque : l’affectation du code risque s’effectue manuellement par l’utilisateur.
- Compte bloqué : le compte client est totalement bloqué. Aucun mouvement ne peut être saisi pour le client.
- Pour les comptes clients, renseignez le montant de l’Encours autorisé.
- Renseignez le montant du plafond d’assurance crédit accordé au client.
- Sélectionnez le Code risque. Les codes risque sont paramétrés dans Fichier>Paramètres société>Paramètres des données de structure>Tiers>Code risque.
Cette zone n’est accessible que pour les tiers de type Client.
- Les zones Dépassement d’encours et Action reprennent les informations associées au Code risque.
- Validez la saisie ( ).
Onglet Paramètres
L’onglet Paramètres permet de saisir les informations complémentaires concernant le tiers.
Les options sont accessibles à l’aide des volets suivants, à gauche de la fenêtre :
Conditions de paiement
Ce volet permet de définir les conditions de paiement du tiers à l’aide ou non d’un modèle de paiement défini dans Structure > Modèles de paiement.
Voir Créer un modèle de règlement
Vous pouvez paramétrer manuellement un moyen de paiement à l’aide du bouton Ajouter et en renseignant les valeurs de la condition de paiement dans le tableau.
Options de traitement
Dans ce volet, vous pouvez :
- Appliquer un modèle facture, vente ou achat pour ce tiers
- Appliquer des paramètres de saisie comme le paramétrage d’une devise, autoriser le lettrage automatique, ou automatiser les écritures multi-échéances.
- Paramétrer des critères de rappel.
- Rattacher le compte tiers à un ou plusieurs comptes collectifs, paramétrés dans les Paramètres société.
Sage eFacture
Cette option de la fiche tiers permet de définir les paramètres d’échanges concernant les factures dématérialisées, si le tiers a accepté ce type de transaction.
Voir Définir les paramètres d’échange avec Sage eFacture
Options d’impression
Ce volet permet d’associer des modèles d’impression pour des documents et mails destinés à ce tiers.
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