Créer un compte tiers ou compte client/fournisseur

Créer un compte tiers ou compte client/fournisseur

Sage 100

Cette commande permet de saisir, consulter, modifier ou supprimer les comptes du plan tiers.

En fonction de l’application Sage 100 utilisée, il est possible que toutes les options et zones de paramétrage ne soient pas présents sur la fiche Tiers que vous êtes en train de créer.

Prérequis
Avant de créer le premier compte tiers (Clients/Fournisseurs), il est nécessaire d’effectuer un certain nombre de paramétrages. Voir Paramétrer les comptes tiers 

Création d’ un compte tiers (ou Client /Fournisseur en Gestion commerciale)

  1. Accédez à la fonction Plan tiers.

    Structure > Plan tiers
    Structure > Clients / Fournisseurs

  2. Cliquez sur le bouton Nouveau.
  3. Renseignez les informations demandées dans les différents onglets de la fiche tiers (décrits ci-dessous).

Pour créer un compte tiers, il est possible également de dupliquer un compte tiers à l’aide de la fonction Edition>Dupliquer, quand le compte tiers est ouvert.

Onglet Identification

Sur cet onglet, renseignez les coordonnées de votre tiers.

La zone Abrégé vous permet de renseigner un code (nom du tiers simplifié par exemple) qui sert au classement et à la recherche du compte.

Le compte collectif s’incrémente automatiquement si vous avez paramétré un compte collectif pour ce type de tiers.

Onglet Contacts

Cet onglet permet de gérer les contacts en rapport avec le compte tiers.

Voir Gérer les contacts des comptes tiers

Onglet Tarifs

Cet onglet est disponible uniquement sur les fiches Clients et Fournisseurs de la Gestion commerciale.

Cet onglet permet de consulter, modifier et créer les remises liées à des familles ainsi que les ta­rifs particuliers consentis à ce client. Il permet également d’affecter le client à une centrale d’achat.

Voir Créer des remises clients et des tarifs particuliers

Onglet Adresses

Cet onglet est disponible uniquement sur la fiche Clients de la Gestion commerciale.

Cet onglet permet de gérer une ou plusieurs adresses de livraison différentes de l’adresse de facturation indiquée sur l’onglet Identification.

Voir Gérer les adresses Clients

Onglet Banques

Cet onglet regroupe les coordonnées bancaires du tiers. Il affiche la liste des comptes bancaires.

Pour créer une banque /compte bancaire :

  1. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Renseignez les coordonnées de la banque et du compte bancaire.
  3. Sur l’onglet Agence, vous pouvez renseignez les coordonnées de votre agence bancaire.
  4. Validez (OK).

Onglet Champs libres

Cet onglet regroupe plusieurs options présentées sous forme de volets :

  • Volet Informations libres affiche la liste des informations libres créées pour les comptes tiers dans les Paramètres société.
  • Volet Champs statistiques affiche la liste des champs libres créés pour les comptes tiers dans les Paramètres société.
    Voir Paramétrer les comptes Tiers
  • Volet Bloc note permet de saisir des informations particulières concernant ce tiers.
  • Volet Fichiers attachés permet de rattacher des fichiers utiles pour la gestion de ce tiers.

Onglet Solvabilité

Cet onglet regroupe les indicateurs économiques liés au tiers et est destiné aux utilisateurs de Sage 100 Gestion commerciale.

  1. Renseignez le Mode de contrôle :
    • Contrôle automatique : le code risque sera calculé de manière automatique lors de la saisie des documents dans le programme Gestion commerciale, en fonction du dépassement d’encours selon les règles définies dans Fichier>Paramètres société>Paramètres des données de structure>Tiers>Code risque et suivant les paramétrages faits dans Fichier>Paramètres société>Comptable du programme de Gestion commerciale.
    • Selon code risque : l’affectation du code risque s’effectue manuellement par l’utilisateur.
    • Compte bloqué : le compte client est totalement bloqué. Aucun mouvement ne peut être saisi pour le client.
  2. Pour les comptes clients, renseignez le montant de l’Encours autorisé.
  3. Renseignez le montant du plafond d’assurance crédit accordé au client.
  4. Sélectionnez le Code risque. Les codes risque sont paramétrés dans Fichier>Paramètres société>Paramètres des données de structure>Tiers>Code risque.

    Cette zone n’est accessible que pour les tiers de type Client.

  5. Les zones Dépassement d’encours et Action reprennent les informations associées au Code risque.
  6. Validez la saisie (OK).

Onglet Paramètres

L’onglet Paramètres permet de saisir les informations complémentaires concernant le tiers.

Les options sont accessibles à l’aide des volets suivants, à gauche de la fenêtre :

Conditions de paiement

Ce volet permet de définir les conditions de paiement du tiers à l’aide ou non d’un modèle de paiement défini dans Structure > Modèles de paiement.
Voir Créer un modèle de règlement

Vous pouvez paramétrer manuellement un moyen de paiement à l’aide du bouton Ajouter et en renseignant les valeurs de la condition de paiement dans le tableau.

il est important de bien renseigner les conditions de paiements sur les fiches tiers. En effet au moment de la saisie des écritures comptables, l’application calcule les dates d’échéances qui sont utilisées ensuite dans la balance âgée ou pour définir la date de relance client.

Options de traitement

Dans ce volet, vous pouvez :

  • Appliquer un modèle facture, vente ou achat pour ce tiers
  • Appliquer des paramètres de saisie comme le paramétrage d’une devise, autoriser le lettrage automatique, ou automatiser les écritures multi-échéances.
  • Paramétrer des critères de rappel.
  • Rattacher le compte tiers à un ou plusieurs comptes collectifs, paramétrés dans les Paramètres société.

Sage eFacture

Cette option de la fiche tiers permet de définir les paramètres d’échanges concernant les factures dématérialisées, si le tiers a accepté ce type de transaction.
Voir Définir les paramètres d’échange avec Sage eFacture

Options d’impression

Ce volet permet d’associer des modèles d’impression pour des documents et mails destinés à ce tiers.