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Vérifier la conformité des données avec la facturation électronique


L’assistant de mise en conformité contrôle les données et détecte les incohérences et les données manquantes pour les tiers assujettis à la TVA. A l’issue du contrôle, les erreurs rencontrées ainsi que leur motif sont affichés afin que vous puissiez les corriger.

Vous pouvez lancer l’assistant depuis :

  • Les Paramètres société
    Fichier > Paramètres société > Configuration des traitements > Factures électroniques > Général > Lancer l’assistant Préparez-vous à la facturation électronique.
  • La liste des clients ou des fournisseurs
    Structure > Plan tiers ou
    Structure > Clients ou Fournisseurs
  • L’IntuiSage
    En route pour la facturation électronique > Assistant de mise en conformité

 

Vérification des données

Prérequis
Vous avez préalablement catégorisé les tiers non assujettis à la TVA afin d’éviter un trop grand nombre d’erreurs non justifiées.
Tiers en sommeil
L’assistant ne contrôle pas les données des tiers en sommeil. Pour que l’assistant contrôle l’ensemble des tiers enregistrés, activez les tiers en sommeil.

Pour démarrer la vérification des données :

  1. Activez l’Assistant de mise en conformité.

    IntuiSage > En route pour la facturation électronique > Assistant de mise en conformité

  2. Prenez connaissance des informations de la première étape.
  3. Passez à l’étape suivante (Suivant).
  4. Sélectionnez le type de vérification souhaité (Paramètres société et / ou Tiers).
  5. Démarrez la vérification (Fin).

La vérification démarre.
Si des erreurs sont rencontrées (  ), l’assistant les liste et vous signale leur motif afin que vous les corrigiez.

Correction des erreurs

Pour corriger les erreurs :

  1. Dans le rapport d’erreur, double-cliquez sur le motif de l’erreur.
    L’erreur est mise en évidence là où elle se situe (fiches de tiers, taux de taxe ou paramètres société).
  2. Corrigez l’erreur.
    Pour vous guider dans la correction des erreurs, consultez Corriger et adapter les données à la facturation électronique.
  3. Enregistrez la correction (OK).
Le rapport d’erreur n’est pas actualisé à chaque correction. Relancez l’Assistant de mise en conformité pour constater que le nombre d’erreurs diminue.

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