Une fonction dans votre application de Comptabilité ou de Gestion commerciale vous permet :
- D’inviter un tiers ou une sélection de tiers à l’échange électronique.
- De suivre l’évolution des invitations émises.
Invitation d’un tiers et suivi de l’invitation
- Ouvrez la fiche d’un tiers (client ou fournisseur).
Structure > Plan tiers > Clic sur une fiche (en Compta)
Structure > Client ou Fournisseurs > Clic sur une fiche (en Gescom)
- Sur l’onglet Identification, vérifiez que l’e-mail et le Siret du tiers sont bien renseignés.
- Ouvrez le volet Sage eFacture dans l’onglet Paramètres.
- Si nécessaire, actualisez les informations concernant le référencement sur le portail pour ce tiers.
- Si le Profil du tiers indique que celui-ci accepte la dématérialisation, et n’a pas été encore invité, envoyez-lui une invitation (
Un message de confirmation s’affiche.
). - Du côté du client ou fournisseur, celui-ci reçoit un e-mail qui lui demande d’accepter l’échange de documents électroniques.
- Après acceptation du tiers, le Statut d’échange du tiers évolue en Accepte l’échange.
- Vous pouvez alors démarrer l’échange électronique de vos documents commerciaux avec ce tiers.
Pour un tiers Chorus Pro, le process d’invitation est identique à celui décrit ci-dessus mais le tiers ne pouvant refuser l’invitation, celle-ci est acceptée automatiquement dès que le mail d’invitation a été envoyé.
Inviter une sélection de tiers
Un assistant permet de grouper les envois d’invitation. Pour cela :
- Accédez à la fonction Invitation des tiers.
Traitement > Sage eFacture > Invitation des tiers…
- Laissez-vous guider par l’assistant qui s’affiche.
- Validez vos sélections pour déclencher l’envoi des mails d’invitation ( ).
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