Gestion commerciale

Editer l’état des journaux comptables


La commande Journaux comptables permet d’imprimer les journaux de vente et les journaux de règlements ainsi que les journaux des engagements de vente et d’achat.

Les états imprimés à l’aide de cette commande sont le reflet exact des écritures passées par la fonction Mise à jour de la comptabilité. Il est donc conseillé de les imprimer et de les examiner avant de lancer cette mise à jour.

Edition d’un journal comptable

  1. Accédez à la fonction Journaux comptables.

    Etat > Journaux comptables

  2. Sélectionnez dans Domaine, le type d’état comptable (Factures des ventes, Factures des achats, Règlements clients, Règlements fournisseurs,….).
  3. Dans Journal comptable, sélectionnez Oui si vous souhaitez l’impression du journal comptable sélectionné. Dans le cas contraire, le journal comptable ne sera pas imprimé.
  4. Si vous souhaitez imprimer le Journal analytique sélectionnez le type de ventilation souhaité dans la la liste déroulante.
  5. Sélectionnez le type de Récapitulation si vous souhaitez éditer un état récapitulatif des taxes sur le chiffre d’affaires et / ou l’état centralisateur.
  6. Sélectionnez un type de souche si vous souhaitez une impression par N° de pièce, ou N° avoir,….
  7. Sélectionnez une catégorie comptable si vous souhaitez imprimer uniquement les pièces comptabilisées ou les pièces non comptabilisées.
  8. Sélectionnez une période ou une fourchette de N° de pièces  à prendre en compte pour l’édition si nécessaire.
  9. Cochez l’option Inclure les factures non validées si vous souhaitez les prendre en compte dans l’impression.
  10. Validez pour lancer l’impression (OK).

Si vous avez plusieurs journaux à éditer à la suite, accédez à Plus de critères et après avoir sélectionné une ligne du tableau, sélectionnez dans la liste déroulante le type de journal à éditer puis cliquez sur Imprimer.
Vous pouvez ainsi imprimer vos journaux sans quitter l’écran après chaque impression.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.