Comptabilité

Créer un scénario de recouvrement


Dans le cadre de la mise en place d’un suivi des dossiers de recouvrement, vous pouvez créer des scénarios de recouvrement dont l’objectif est de définir et d’automatiser les différentes étapes du recouvrement de la créance.

Création d’un scénario

  1. Ouvrez la liste des scénarios.

    Structure > Scénarios de recouvrement

  2. La liste affiche les scénarios existants avec le nombre d’étapes créées pour chaque scénario.
  3. Pour créer un scénario, cliquez sur Nouveau.
  4. Saisissez l’intitulé du scénario.
  5. Ajoutez pour créer la première étape de votre scénario.
  6. Dans l’écran Etape [Nom du scénario] :
    • Saisissez l’intitulé de l’étape.
    • Renseignez le Délai : Le délai sera défini en jours avec un maximum de 999. (il est calculé à partir de l’étape précédente).
      Pour la première étape, il est recommandé de saisir 0 jours de délai, afin que l’étape soit réalisée immédiatement lors de la création du dossier de recouvrement.
    • Sélectionnez le statut du Risque client : Permet au fur et à mesure des étapes de changer le statut du risque sur la fiche tiers.
      La création d’un code risque s’effectue dans le menu Fichier > Paramètres société >Tiers > Code risque.

      Il est possible de définir le client comme à bloquer ce qui entraîne l’arrêt des livraisons en gestion commerciale.

    • En fonction de de l’étape, saisissez un Pourcentage de perte probable : Il s’agit du pourcentage de perte évalué au moment de la réalisation de cette étape. Ce pourcentage sera utilisé pour la génération des écritures de provision.
      Voir Gérer les provisions
    • En fonction de l’étape, saisissez un montant de Frais d’impayés : Permet de définir un montant de frais d’impayés au moment de la réalisation de cette étape.
    • Si l’étape comporte l’envoi d’un courrier ou e-mail, sélectionnez un Type d’envoi :
      – Aucun : Pas d’envoi réalisé (dans le cas d’une relance téléphonique par exemple)
      – Impression d’un courrier
      – Envoi direct par messagerie (au format pdf)
      – Aperçu avant envoi par messagerie (au format pdf)
      – Enregistrement d’un fichier pdf
    • Si vous voulez automatiser les actions liées aux étapes de votre dossier, vous devez associer un modèle à cet envoi en cliquant sur les 3 petits points, ou le supprimer en cliquant sur la croix.
      Voir Gérer les interventions d’un dossier de recouvrement
    • Validez la saisie de l’étape.
  7. La nouvelle étape s’affiche dans l’écran Scénario de recouvrement [nom du scénario].
  8. Renouvelez la démarche de création d’une étape, autant de fois que vous voulez d’étapes dans ce scénario.

    Dans la société BIJOU livrée avec le produit, vous pouvez consulter des modèles de scénario que vous pouvez récupérer à l’aide de la fonction Fusion… 

  9. Une fois toutes les étapes créées, validez le scénario.

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