Gestion commerciale

Créer des remises et des tarifs particuliers à certains clients


L’onglet Tarifs de la fiche Client permet de consulter, modifier et créer les remises liées à des familles ainsi que les ta­rifs particuliers consentis à ce client.

Il permet également d’affecter le client à une centrale d’achat.

Affecter un client à une centrale d’achat

La gestion d’une centrale d’achat implique la suppression des remises par famille, l’attribution d’une catégorie tarifaire ou un tarif d’exception éventuellement définis pour le client.
  1. Accédez à la fiche client concernée.

    Structure > Client

  2. Ouvrez l’onglet Tarifs.
  3.  Sélectionnez la Centrale d’achat souhaitée, dans la zone Tarification,
  4. Confirmez le message d’alerte qui s’affiche si des remises ou des tarifs d’exceptions ont été définis pour ce client.
    Les zones de remise par famille et autres taux de remises deviennent inaccessibles.
  5. Validez (OK).

Affecter une catégorie tarifaire

Les catégories tarifaires sont définies dans les paramètres société et permettent d’appliquer  au client un tarif particulier défini dans la fiche article

  1. Accédez à la fiche client concernée.

    Structure > Client

  2. Ouvrez l’onglet Tarifs.
  3. Sélectionnez la Catégorie tarifaire à laquelle rattacher ce client.
  4. Renseignez éventuellement un taux de remise complémentaire à l’aide des zones Taux de remise et Taux d’escompte.
  5. Validez (OK).

Créer une remise par famille

  1. Accédez à la fiche client concernée.

    Structure > Client

  2. Ouvrez le volet Remise par famille de l’onglet Tarifs.
  3. Puis Ajouter pour saisir une nouvelle remise.
  4. Sélectionnez la Famille dans la liste déroulante.
  5. Renseignez le taux de remise qui sera attribué à cette famille d’article.
  6. Validez (OK).

Créer un tarif d’exception

  1. Accédez à la fiche client concernée.

    Structure > Client

  2. Ouvrez le volet Tarifs d’exception de l’onglet Tarifs.
  3. Puis Ajouter pour sélectionner l’article concerné par le tarif exceptionnel.
  4. Renseignez les éléments concernant ce nouveau tarif, ainsi qu’un Type de remise éventuellement.
  5. Validez (OK).

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