Sauvegarder une société

Sauvegarder une société

Il est fortement conseillé de réaliser une sauvegarde de votre base SQL lors de la clôture de votre exercice. Les opérations réalisées sont irréversibles.

Si les modifications doivent être effectuées après la clôture des écritures, il sera obligatoire de repartir de la sauvegarde.

Cette fonction n’est accessible qu’avec un utilisateur ayant un profil Administrateur.

Procédure de sauvegarde d’une société

  1. Accédez au menu Sauvegarder ma société.

    Fichier > Outils > Sauvegarder ma société….

  2. Un assistant s’affiche. Sur le premier écran, l’assistant avertit que la sauvegarde va être toutes applications confondues.
    Il rappelle aussi qu’il est fortement recommandé de sauvegarder ce fichier sur un support externe.
  3. Cliquez sur Suivant.
  4. La 2e étape s’affiche uniquement si un ou plusieurs utilisateur(s) sont connectés à la base et indique leur nom et l’application sur laquelle ils sont connectés. Le bouton Actualiser  est utilisé pour rafraîchir la liste des utilisateurs.

    Afin de garantir l’intégrité des données sauvegardées, il est recommandé d’interrompre toute activité sur la base.

  5. Si vous souhaitez poursuivre le traitement, sélectionnez le bouton Oui.
  6. Cliquez sur Suivant.
  7. Sur la 3e étape, le nom du serveur et de la base sauvegardée sont indiqués. Le nom du fichier de sauvegarde proposé par défaut est : [Nom de la base]_[Date de la sauvegarde AAAAMMJJ]. Vous pouvez le modifier.
  8. Confirmez le traitement en sélectionnant le bouton Oui.
  9. Cliquez sur Fin pour lancer le traitement de sauvegarde.
  10. A la fin du traitement le message suivant apparaît :Sauvegarde de la base [Instance]/[NOM de la base] dans le fichier [Nom du fichier de sauvegarde] terminée !
    Dans le cas contraire un message précisant la nature de l’erreur sera affiché.