Pour prendre en compte, dans le cas des livraisons de biens, l’exigibilité de la TVA dès le paiement des acomptes, vous devez mettre en place la gestion de la facture d’acomptes.
Pour cela, réalisez les étapes suivantes :
Rattachement d’un article fictif aux factures d’acompte
- Accédez au volet Général des paramètres des Documents.
Fichier > Paramètres société > Documents
- Sélectionnez l’Article pour la facture d’acompte.
Vous pouvez créer cet article fictif et lui donner comme référence ZACOMPTE avec comme désignation Article facture d’acompte. Cet article doit être de type Standard et non suivi en stock.
- Passez à l’étape suivante.
Numérotation des factures d’acompte
Ce paramétrage doit être effectué pour les Documents des ventes et les Documents des achats.
- Accédez au volet Numérotation des paramètres des Documents.
Fichier > Paramètres société > Documents
- Ouvrez l’intitulé N° de pièce.
- Sélectionnez Facture d’acompte.
- Renseignez les journaux de Vente et Situation.
- Passez à l’étape suivante.
Gestion de la comptabilisation
- Accédez au volet Souche et circuit de validation des paramètres des Documents.
Fichier > Paramètres société > Documents
- Sélectionnez le type de document Facture d’acompte.
- Activez l’option Gérer le statut A comptabiliser.
- Validez ( ).
Vous pouvez saisir des factures d’acomptes à la fois pour les document des ventes comme pour les document des achat.
Si vous utilisez également la Comptabilité Sage, lors de la mise à jour en comptabilité de l’acompte, les registres de taxe sont alimentés automatiquement.
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