Gestion commerciale | Saisie de Caisse Décentralisée

Gérer la facture d’acompte via eFacture


Pour répondre à la demande légale, la gestion de la facture d’acompte dans la Gestion commerciale prend en compte la déclaration de la TVA lors du règlement de l’acompte.

Côté émetteur

La facture est gérée comme une facture classique : elle est transmise au client qui accepte les échanges de factures électroniques qui peut la refuser ou l’accepter.

Il est également possible de transmettre des factures d’acomptes qui ont été validées ou comptabilisées à des clients qui n’acceptent pas l’échange électronique.

Côté receveur

La facture d’acompte réceptionnée est uniquement consultable. Elle n’est pas enregistrée dans les documents d’achats puisque le règlement d’acompte a déjà été enregistré, soit au moment de la commande, soit lors de la réception de la facture.

Sur le plan comptable, la saisie de l’acompte doit être réalisé à l’aide la fonction Traitement > Saisie des écritures sur le journal souhaité.

Lors de la réception d’une facture classique contenant un acompte, celle-ci peut être intégrée soit en la rapprochant avec le bon de commande ou BL contenant le même acompte (si les montants correspondent).


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 1.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.