Gestion commerciale

Rechercher de futurs clients, prospects ou fournisseurs


Vous pouvez augmenter votre base de tiers en lançant des recherches pour trouver de futurs clients / fournisseurs en fonction de leur code NAF, de leur localisation ou d’autres critères.

Les procédures ci-dessous s’appuient sur deux exemples :

  • Recherche de nouveaux clients afin vous implanter dans une nouvelle zone géographique ;
  • Recherche de nouveaux fournisseurs pour trouver celui qui remplacera le fournisseur habituel qui a arrêté son activité.

Recherche de nouveaux clients

Vous souhaitez par exemple vous implanter dans une nouvelle zone géographique ; vous décidez alors d’y rechercher de nouveaux clients. Pour cela :

  1. Accédez à la liste des clients.

    Structure > Clients

  2. Accédez à la fonction Trouver > Rechercher un tiers, dans la barre de fonctions
  3. Renseignez la fenêtre :
    • Saisissez les éléments de localisation de votre futur marché (Département, Ville, Code postal) ;
    • Si vous connaissez le code NAF de vos clients habituels, vous pouvez le saisir pour affiner la recherche.
  4. Validez (OK).
    La liste des tiers trouvés s’affiche.
  5. Affinez les résultats si nécessaire.
  6. Cochez les futurs clients que vous souhaitez enregistrer.
  7. Validez (OK).
    La liste des tiers cochés s’affiche.
  8. Renseigner pour chaque futur client un Compte de tiers.
  9. Si vous souhaitez enregistrer ces tiers en tant que prospect plutôt que client, cochez l’option Gérer les nouveaux clients en tant que prospects.
  10. Validez (OK).

Les tiers sélectionnés sont enregistrés en tant que clients dans votre base.

Recherche de nouveaux fournisseurs

Votre fournisseur habituel vient de cesser son activité, vous cherchez donc à le remplacer. Pour cela, vous recherchez de nouveaux fournisseurs en vous basant sur le code NAF de l’ancien fournisseur :

  1. Accédez à la liste des fournisseurs.

    Structure > Fournisseurs

  2. Sélectionnez le fournisseur que vous souhaitez remplacer.
  3. Accédez à la fonction Trouver > Trouver autour de moi, dans la barre de fonctions
  4. Saisissez une distance en km si nécessaire.
  5. Modifiez si nécessaire les informations relatives à l’activité.
  6. Validez (OK).
    La liste des tiers trouvés s’affiche.
  7. Affinez les résultats si nécessaire.
  8. Cochez les futurs fournisseurs que vous souhaitez enregistrer.
  9. Validez (OK).
    La liste des tiers cochés s’affiche.
  10. Saisissez pour chaque futur fournisseur un Compte de tiers.
  11. Validez (OK).

Les tiers sélectionnés sont enregistrés en tant que fournisseurs dans votre base. Vous devrez les évaluer afin de trouver le fournisseur qui remplacera votre ancien fournisseur.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.