Gestion commerciale

Saisir le pied d’un document de vente


Dans les documents de vente, le bouton Pied affiche la fenêtre  Valorisation TTC et propose les volets suivants :

  • Pied / Valorisation TTC
  • Acomptes et Bons d’achat
  • Echéancier
  • Règlements

Volet Pied/Valorisation TTC

Ce volet permet de valoriser les différents éléments de la facture comme les frais de port, le taux d’escompte ou le taux de TVA et affiche le montant TTC en fonction de tous ces éléments.

Ajouter un taux d’escompte

  1. Dans la zone Taux d’escompte, saisissez la valeur (ex : 2).
  2. Validez la saisie (OK).
  3. La ligne d’escompte s’affiche alors dans le tableau Récapitulation Escomptes et taxes.
  4. Si vous souhaitez le supprimer, tapez 0 dans la zone Taux d’escompte
  5. Validez.

Saisir le mode d’expédition

Par défaut le mode d’expédition sélectionné est celui enregistré dans la fiche client, quand il a été renseigné. Sinon, la zone affiche par défaut le premier mode d’expédition enregistré dans les paramètres société.

Pour modifier le mode d’expédition

  1. Sélectionnez le mode d’expédition souhaité dans la liste déroulante.
  2. Si un coût est associé à ce mode d’expédition, il est reporté dans la zone Frais de port. Il est modifiable.
  3. OK pour prendre en compte votre saisie.

Aucun montant de frais ne s’applique automatiquement (sauf saisie manuelle) si :

  • le montant de la facture est supérieur ou égal au montant du franco de port enregistré pour le mode d’expédition ou,
  • si le montant total de la facture est supérieur ou égal au montant du franco de port enregistré pour le mode d’expédition.

Volet Acomptes et bons d’achats

Ce volet permet de consulter, saisir, modifier, supprimer les acomptes versés, ainsi que les bons d’achat qui ont été enregistrés à partir des factures d’avoir, de retour ou des factures néga­tives en sélectionnant un mode de règlement dont le type est Bon d’achat.

imputer un acompte ou bon d’achat à  un document de vente

Volet Echéancier

Le programme propose par défaut les échéances correspondant aux conditions définies dans la fiche.

Utilisez ce volet pour :

  • Imputer un règlement déjà enregistré au document en cours de saisie ou en consultation.
  • Visualiser le règlement enregistré à partir de la fonction Régler.
  • Modifier le nombre d’échéances en modifiant le Modèle de règlement ou en saisissant les échéances manuellement.

Volet Règlement

Le volet Liste des règlements affiche la liste des règlements enregistrés pour le client concerné et dont le solde n’est pas nul.

Régler si vous souhaitez ajouter un règlement  .

Effectuer un règlement comptant


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