Moyens de paiement

Gérer les contrats dans Sage Flux Bancaires


La fonction Gérer les contrats bancaires vous permet permet de créer, modifier et supprimer vos contrats bancaires souscrits et vos certificats dans Sage Flux Bancaires.

Pour accéder à ce menu, vous devez avoir un statut Administrateur.

Prérequis

Création d’un contrat bancaire

En fonction de vos besoins, souscrivez avec la banque un contrat permettant de réaliser les télétransmissions souhaitées (virements, prélèvements, relevés de comptes bancaires, etc…).

Ces services sont initialisés par des certificats qui sécurisent les transferts entre les banques et leurs clients. Ils contribuent à assurer l’intégrité des données échangées.

  1. Depuis votre application de Comptabilité, Moyens de paiement ou Trésorerie, accédez à la fonction Gérer les contrats bancaires.

    Fichiers > Gérer les services bancaires > Gérer les contrats bancaires

  2. Ouvrez l’onglet contrats bancaires sur Sage Flux Bancaires.
  3. Sélectionnez éventuellement la société et Ajouter un contrat bancaire.
  4. Sélectionnez la société pour laquelle vous souhaitez créer un contrat bancaire.
  5. Sélectionnez la Banque d’affiliation.
  6. Dans la zone Service, sélectionnez le type de fichier à échanger .
  7. Dans la zone Libellé du contrat, vous pouvez ajouter si nécessaire un libellé spécifique à ce contrat.
  8. Dans Format de fichier, Partner ID, et User ID, saisissez les informations communiquées par votre banque.
    Mode multidistribution
    Si vous avez un unique contrat de réception pour l’ensemble de vos sociétés, vous devez renseigner le paramétrage du contrat bancaire au niveau de la Holding. Les fichiers reçus seront mis automatiquement à disposition de chacune de vos sociétés.
    Les deux dernières informations, communiquées par votre banque, sont souvent identiques quel que soit le service souscrit auprès de celui-ci. Vous devez impérativement respecter les éventuelles majuscules et minuscules lors de la saisie de ces deux informations sur l’ensemble des services pour un même partenaire bancaire.
  9. Cochez l’option Mode test, pour  indiquer que les échanges se font en test et ne doivent donc pas être traités.
    Ce mode n’est pas assuré par toutes les banques, vérifiez ce point avec ceux-ci.
  10. Enregistrez.

Le création du contrat bancaire décrit ci-dessus correspond à un sens Réception.

Sens Emission

Un contrat bancaire dans le sens Emission, comprend les options supplémentaires suivantes :

  • Si vous avez souscrit l’option EBICS TS auprès de votre banque, sélectionnez dans la zone Signature, le type de signature à mettre en place (Simple ou Double signature).
    Voir Paramétrer les règles de signature.
  • Cochez l’option Réconciliation PSR / PTK pour obtenir l’acquittement technique communiqué par votre banque si vous avez souscrit à un contrat de ce type.
  • Cochez l’option Transmission automatique, pour envoyer automatiquement vos fichiers après signature.

Gestion des contrats bancaires

Fichiers > Gérer les services bancaires > Gérer les contrats bancaires

Ce menu vous permet d’assurer le suivi de vos contrats bancaires. Plusieurs actions sont accessibles depuis ce menu :

initialiser un contrat

  1. Sélectionnez le contrat dans la liste puis Initialisation.
  2. Lancez l’initialisation avec votre banque.

Si le PartnerID et le UserID est identique sur plusieurs contrats, le lancement de l’initialisation d’un contrat bancaire initialise l’ensemble des autres contrats bancaires.

Editer une lettre de confirmation

  1. Sélectionnez le contrat dans la liste et Lettre(s) d’initialisation.
  2. Cette action édite les lettres de confirmations à transmettre à votre banque après l’initialisation.

Générer de nouveaux certificats

  1. Sélectionnez le contrat souhaité et Générer de nouveaux certificats.
  2. Cette action renouvelle les certificats auprès de votre banque.

Révoquer un contrat

Sélectionnez le contrat et Révoquer.

Après avoir effectué le paramétrage de vos utilisateurs et de vos contrats bancaires, vous devez autoriser les utilisateurs via le menu Web Monitoring (Sécurité – Accès aux contrats supervisés).

 

 


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