Comptabilité

Générer les règlements tiers


La fonction Génération des règlements permet d’enregistrer automatiquement en comptabilité, les règlements des tiers (versés aux fournisseurs, perçus des clients) et d’éditer les ordres de paiement correspondants.

Une fois la sélection des mouvements et  les vérifications et modifications effectuées, vous pouvez lancer la génération des règlements :

  1. Accédez à la Génération des règlements

    Traitement > Règlements tiers > Génération des règlement

  2. Sélectionnez le bouton Régler > Générer.
    L’écran Génération des règlements en Euro s’affiche.
  3. Sélectionnez la Banque ou Code journal.
  4. Modifiez la date de règlement s’il ne s’agit de la date du jour.
  5. Si vous n’avez pas choisi la numérotation automatique pour le journal sélectionné, la zone Premier numéro peut rester vide. Sinon,  saisissez le numéro de la première des pièces qui sera automatiquement générée.
  6. Sélectionnez une option dans la zone Regroupement par :
    • Association : lors de l’enregistrement des écritures pour un même tiers, le programme passe autant d’écritures et imprime autant d’états que le tiers possède de numéros d’associations différents.
    • Tiers : le programme imprime un état et passe une écriture par compte tiers.
  7. Pour éditer les paiements, sélectionnez le type d’envoi souhaité :
    • Envoi direct par messagerie : permet de transmettre directement via la messagerie les règlements tiers.
    • Aperçu avant en envoi par messagerie : permet de transmettre via la messagerie les règlements tiers après avoir visualisé le message.
    • Si l’option Imprimer le détail des écritures n’est pas cochée, le programme imprime, à l’aide d’un modèle de mise en page, les chèques en continu, c’est-à-dire sans le détail des écritures correspondant au montant global du chèque.
  8. Cochez l’option Générer les écritures comptables  pour lettrer les écritures de règlement et les générer dans le journal de trésorerie paramétré.
    Les états de paiement sont édités et ces écritures disparaissent de la fenêtre Visualisation des règlements.
  9. Si vous gérez la TVA sur les encaissements et décaissements sans utiliser les registres de taxe, sélectionnez le compte de TVA à mouvementer qui doit apparaître dans la colonne Contrepartie générale du journal.
  10. Cochez l’option Ajustement lettrage pour effectuer un ajustement du lettrage en fonction des paramètres définis dans Fichier/ Paramètres société/ Paramètres des données de structure/ Tiers/ Gestion des écarts.
  11. Cochez l’option Générer une écriture de contrepartie unique pour générer une seule ligne sur le compte de banque associé au journal de trésorerie pour l’ensemble des écritures réglées pour le tiers.

    Cette fonction est accessible uniquement lorsque le journal de banque sélectionné est en Contrepartie à chaque ligne.

  12. Dans Génération selon sélectionnez le mode de reprise des date d’échéance, mode de règlement, libellé et référence pièce :
    • Ecriture d’origine : La date d’échéance et le mode de règlement de l’écriture d’origine sont repris.
    • Condition de règlement du tiers:  La date d’échéance et le mode de règlement sont recalculés par rapport à la première ligne des conditions de règlement saisies dans la fiche du compte tiers.
    • Paramétrable : permet la saisie des zones Date d’échéance, Mode de règlement, Libellé et Référence.
      Le détail des écritures de règlement peut être entièrement paramétré, avec l’ajout des codes champs permettant de reprendre les informations de l’écriture d’origine, du règlement ou du tiers.
  13. Lorsque l’option Reprendre la date d’échéance et le mode de règlement sur l’écriture banque est cochée, elle tient compte de plusieurs paramétrages :
    • celui du journal de trésorerie dont on peut soit demander la centralisation en fin de période ou la contrepartie ligne à ligne (voir la commande Structure/ Codes journaux),
    • l’option sélectionnée sur la zone Regroupement par de cette même fenêtre de paramétrage.
  14. Validez (OK).
  15. La fenêtre de sélection du modèle d’impression s’affiche pour imprimer l’état de paiement.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 2.3/5. De 3 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.