Comptabilité

Effectuer la mise à jour fiscale


La mise à jour fiscale s’effectue en deux étapes accessibles à partir de l’Assistant de mise à jour fiscale. La mise à jour fiscale est une opération indispensable à effectuer pour garantir que votre logiciel est conforme avec les normes en vigueur concernant les télédéclarations fiscales à destination de la DGFiP.

Etape 1 – Mise à jour de Sage direct

  1. Accédez à la fonction Mise à jour fiscale.

    Etat > Déclaration de Taxe > Mise à jour Fiscale

    Dans l’assistant, sélectionnez Etape 1 : Téléchargement de la dernière version des outils de génération EDI-TVA.

  2. Puis Fin
    Le navigateur Internet affiche la page Sage directDéclaration.
  3. Dans le paragraphe Mise à jour légale de Sage direct, ouvrez le lien de téléchargement afin de télécharger la mise à jour de Sage direct.
    Le fichier téléchargé (Sagedirect_x.x.x.exe) est enregistré par défaut dans le dossier Téléchargements accessible par l’explorateur Windows.
  4. Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour installer la mise à jour de Sagedirect.
    La mise à jour de Sagedirect installe des outils de contrôle qui assurent la conformité de vos télédéclarations EDI-TVA.
  5. L’installation réussie, vous pouvez passer à l’étape 2.

Etape 2 – Mise à jour du fichier de paramétrage

Le fichier de paramétrage (Param.bcr) est le fichier qui contient tout le paramétrage nécessaire à l’édition de la Déclaration de taxe ou à la transmission de l’EDI TVA à partir du logiciel de Comptabilité. Il s’agit des comptes associés ainsi que des codes EDI imposés par la DGFiP.

Sauvegardez impérativement le fichier Param.bcr avant de le mettre à jour. L’emplacement de stockage du fichier Param.bcr est C:\ProgramData\Sage\iComptabilité\Param.bcr.

Pour mettre à jour le fichier de paramétrage :

  1. Accédez à la fonction Mise à jour fiscale.

    Etat > Déclaration de Taxe > Mise à jour Fiscale

  2. Dans l’assistant, sélectionnez Etape 2 : Mise à jour des rubriques du fichier de paramétrage (création, modification ou suppression de rubriques).
  3. Accédez à l’étape suivante puis laissez-vous guider par l’assistant jusqu’à la fin de la procédure.
    A la fin de la procédure, l’ensemble des opérations réalisées lors de la mise à jour fiscale est enregistré dans le Journal de traitement.

    Pour consulter le journal de traitement, ouvrez le menu Édition / Afficher le journal de traitement.

 


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