La fonction Ecritures d’abonnement permet d’automatiser la passation des écritures répétitives à fréquences régulières comme les loyers, remboursements d’emprunt, etc.)
Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir générer les écritures d’abonnement :
- Créer un modèle de saisie
- Créer un modèle d’abonnement
- Générer les écritures d’abonnement
Création d’un modèle de saisie
Dans un premier temps, la création d’un modèle de saisie est nécessaire pour pouvoir saisir l’écriture d’abonnement.
Création d’un modèle d’abonnement
Dans un second temps, vous devez créer un modèle d’abonnement.:
- Accédez aux Modèles d’abonnement.
Structure > Modèles > Modèles d’abonnement
- Ajoutez un modèle d’abonnement ( ).
- Renseignez l’intitulé.
- Sélectionnez le code journal.
- Renseignez la référence du modèle d’abonnement.
- Sélectionnez le modèle de saisie précédemment créé.
- Renseignez les dates de début et de fin , la périodicité (jour, semaine, mois, année).
- Saisissez le montant, soit global, soit par période.
- Puis .
- Confirmez la génération des échéances ( ).
- Fermez la fenêtre ( ).
Génération des écritures d’abonnement
- Accédez aux Ecritures d’abonnement.
Traitement > Ecritures d’abonnement
- Sélectionnez le type de journal, le modèle d’abonnement que vous avez créé plus haut.
- Saisissez la date limite des écritures à générer.
- Puis .
- les échéances s’affichent :
- celles déjà générées ont une coche dans la colonne Générées,
- celles qui doivent être générées en fonction de la date limite sont cochées dans la colonne Génération.
- Validez la passation des écritures ( ).
Vous retrouvez ensuite ces écritures dans les journaux des mois correspondants.
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