Comptabilité

Créer un code interbancaire


Le Volet Code interbancaire permet d’enregistrer les codes interbancaires qui doivent être associés aux mouvements bancaires figurant dans les relevés ou extraits de compte. Ils sont notamment utilisés lors du rapprochement bancaire automatique.

La liste des codes déjà enregistrés est proposée à l’ouverture de la fonction. Depuis cette page vous pouvez créer, modifier ou supprimer des éléments.

Création d’un code interbancaire

L’écran de paramétrage d’un code interbancaire est composé de 2 onglets :

  • Identification (permet de définir le type de mouvement bancaire et les modes de règlement associés).
  • Rapprochement (permet de définir les modalités de rapprochement associées à ce code interbancaire).

Paramétrage de l’onglet Identification

  1. Accédez au volet Code interbancaire des Paramètres société.

    Fichier > Paramètres société > Banques > Volet Code interbancaire

  2. Ouvrez la fenêtre de paramétrage d’un nouveau code (Ajouter).
  3. Renseignez le Code CFONB qui correspond à la codification des différents types d’opérations par l’Association Française des Banques.
  4. Saisissez en majuscules le Code nature qui permet d’identifier facilement et rapidement les mouvements bancaires.
  5. Renseignez l’Identité du code interbancaire.
  6. Sélectionnez le Sens du mouvement : Décaissement bancaire ou Crédit comptable ou Encaissement bancaire ou Débit Comptable.
  7. Ajoutez un ou plusieurs modes de règlement à associer à ce code interbancaire.

    Un mode de règlement peut être utilisé pour plusieurs Codes CFONB.

  8. Indiquez les Codes Camt.053 en relation avec ce type de mouvement. Ces indications vous sont transmises par votre banque en fonction des contrats signés.

Paramétrage de l’onglet Rapprochement

  1. Positionnez-vous sur l’onglet Rapprochement.

    Fichier > Paramètres société > Banques > Volet Code interbancaire

  2.  Sélectionnez via la liste déroulante le code CFONB « secondaire » qui devra être associé au code CFONB pour la recherche des éléments à rapprocher.

    Cette zone n’est pas accessible si vous avez sélectionné l’option Montant dans la zone précédente.

  3. La réglette des Ecritures comptables permet de paramétrer le nombre maximal d’écritures comptables que l’application essaiera d’associer pour le rapprochement bancaire (Un, Cinq, Dix, Trente, Cinquante ou Cent).
  4. La réglette des Mouvements d’extraits permet de paramétrer le nombre maximal de lignes des extraits bancaires que l’application essaiera d’associer pour le rapprochement (Un, Cinq, Dix, Trente, Cinquante ou Cent).
  5. Cochez si nécessaire l’option Autoriser un délai entre les dates des écritures comptables de ….. jours et indiquez l’écart maximal de date entre les écritures comptables que l’on peut associer pour le rapprochement.
    Cette option n’est accessible que si la puissance de rapprochement pour les écritures comptables est strictement supérieure à un.
  6. Cochez si nécessaire l’option Autoriser un délai entre les dates des lignes d’extrait de…. jours Et indiquez l’écart maximal de date entre les mouvements d’extraits que l’on peut associer pour le rapprochement.
    Cette option n’est accessible que si la puissance de rapprochement pour les lignes d’extraits est strictement supérieure à un.
  7. Cochez si nécessaire l’option Autoriser un délai entre les dates des écritures comptables et les dates des lignes d’extraits de … jours et indiquez l’écart maximal de date entre les écritures comptables et lignes d’extraits que l’on peut associer pour le rapprochement.
  8. Cochez si nécessaire l’option Comparer une zone de l’écriture comptable avec une zone de la ligne d’extrait, si vous souhaitez comparer une zone ou partie de zone de l’écriture comptable avec une zone ou partie de zone du mouvement extrait.
    Les zones suivantes deviennent alors disponibles.
  9. Si vous souhaitez comparer une partie de zone, renseignez le Nombre de caractères à comparer.
  10. Sélectionnez la Zone à comparer dans Ecriture comptable et/ou Mouvement extrait.
  11. Les zones A partir de la position deviennent accessibles dès lors qu’une Zone à comparer a été sélectionnée pour Ecriture comptable et/ou Mouvement extrait. Le chiffre 1 est renseigné par défaut. Il  indique que vous souhaitez comparer la zone d’une écriture comptable ou d’un mouvement extrait à partir du 1er caractère. Vous pouvez modifier ce choix.
  12. Sélectionnez si nécessaire un modèle de Génération automatique des écritures comptables.
  13. Validez la saisie de ce nouveau code interbancaire (OK).

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.