Gestion commerciale

Transformer un document des ventes


Cette fonction est lancée en cliquant sur la fonction Transformer dans la fenêtre des documents des ventes. Elle permet de générer une pièce à partir de celle(s) sélectionnée(s).

Il est également possible de transformer les pièces par duplication ou par glisser/déposer.

Dupliquer un document des ventes

Transformation de documents autres que des factures

Pour transformer des pièces, opérez de la façon suivante :

  1. Accédez la liste des documents des ventes.

    Traitement > Documents des ventes

  2. Sélectionnez les documents à transformer.
    La sélection multiple n’est possible que pour des pièces adressées au même client (en-tête de pièce identique dans tous les documents sélectionnés).
  3. Activez l’option Transformer depuis le menu Actions ou à l’aide du menu contextuel.
  4. Sélectionnez le type de pièce à générer. Le programme ne laisse actifs que les types compatibles avec les sélections faites . Les pièces générées seront à l’attention du client des pièces d’origine.
    Utilisez la duplication si vous voulez changer le destinataire.
  5. Enregistrez le numéro de la première pièce générée ainsi que la date.
    Le programme incrémentera ce numéro pour les autres pièces créées.
  6. Validez (OK).

    Si vous avez sélectionné l’option Un BL par facture dans la fiche client, le programme générera autant de factures qu’il y a de bons de livraisons. Une commande permet de réaliser automatiquement les opérations de transformation de commandes en bons de livraison, la commande Livraison commandes client. La gestion des reliquats est assurée ainsi que la génération des préparations de commande fournisseurs.

Les documents initiaux sont détruits après cette transformation. On ne pourra plus les utiliser ni même les consulter. Ayez soin de les sauvegarder auparavant.

Si vous supprimez la pièce trans­formée, il vous sera possible de régénérer les pièces d’origine.

Autres types de transformation

  • Transformations avec regroupement : il possible de regrouper, lors des transformations de pièces lancées à partir de la liste des pièces, des documents dont les informations de l’en-tête ne sont pas strictement conformes d’une pièce à l’autre.
  • Transformation partielle des documents des ventes : quatre possibilités permettent de gérer les transformations partielles.
  • Transformation des factures : Il est possible, par la commande Transformation, de générer, à partir de factures (comptabili­sées ou non), des documents.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.