Gestion commerciale

Appliquer un barême


La fonction Barême est accessible depuis les Fonctions des documents de vente.

Pour plus d’informations concernant les documents ventes, voir Saisir l’entête d’un document des ventes.

Elle doit être lancée après saisie de tous les articles de la pièce. Elle va alors rechercher l’exis­tence d’un barème de type Rabais, remise ou ristourne associant le client ou la catégorie à laquelle il appartient et certains des articles mentionnés ou de la famille à laquelle ils appar­tiennent.

Elle crée alors une ligne de remise supplémentaire avec les informations suivantes :

  • dans la colonne Référence : la référence de l’article affecté à la passerelle comptable,
  • dans la colonne Désignation : l’intitulé du barème,
  • dans la colonne Prix unitaire : l’éventuelle base de calcul du barème, c’est à dire le mon­tant HT total des articles concernés,
  • dans la colonne Quantité : l’éventuelle base du calcul, c’est à dire le total des quantités des articles concernés,
  • dans la colonne Remise : la valeur de la remise,
  • dans la colonne Montant HT : le montant de la remise précédé du signe moins (–).

Dans le cas de calculs par tranches, la colonne Remise n’affiche pas le détail mais le montant de la remise.

Si plusieurs barèmes correspondent au client et aux articles mentionnés dans le document, le programme générera une ligne pour chacun. Il est possible de supprimer certaines des lignes ainsi générées.

 


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