Gestion commerciale

Saisir l’en-tête d’un document de vente


La zone d’entête d’un document des ventes regroupe les informations générales concernant le client, et propose différentes fonctions.

Les informations clients peuvent être renseignées manuellement ou automatiquement dans les cas suivants :

  • Si la fonction Mode personnalisé est active, la zone d’en-tête de la pièce sera complétée de certaines informations tirées de la fenêtre Information sur le document.
  • Si le document a été créé en cliquant sur la fonction Document d’une fiche client, l’en-tête est renseigné avec les références du client. Celles-ci restent cependant modifiables tant que cet en-tête n’a pas été validé.

Fonctions accessibles

L’option Fonctions propose les fonctions suivantes :

Documents liés

Utiliser cette fonction pour lier un document au document en cours ou pour visualiser un document lié ou quand il s’agit d’un document reçu.
Les documents liés peuvent être transmis en même temps que le document en cours soit par le service Sage eFacture (cas de factures client) ou par messagerie (pour tout autre document).

Barèmes

Cette fonction lance l’application des barèmes. Elle est inactive tant qu’un client n’a pas été affecté à la pièce et tant qu’une ligne n’a pas été enregistrée.

Pour plus de détails, voir Appliquer des barèmes

Informations

Cette fonction permet d’avoir accès aux informations générales sur le client et la pièce, pour les vérifier ou les modifier. Elle est accessible lorsque qu’un client a été sélectionné.

Infos libres

Cette fonction permet de saisir ou de consulter les informations libres. Elle est inaccessible :

  • Tant qu’un client n’a pas été affecté à la pièce.
  • Si aucune information libre n’a été paramétrée dans Fichier / Paramètres société / Documents / Informations libres.

La liste reprend l’ensemble des informations libres concernant le fichier des documents de vente.

Les informations libres de type Valeur calculée sont précédées d’une icône particulière.

Solvabilité

Cette fonction permet d’avoir une idée sur la solvabilité du client enregistré. Elle est inactive si aucun client n’a été sélectionné. Cette fenêtre extrait un certain nombre de statistiques de l’historique du client et permet de vérifier sa solvabilité.

Pied

Cette fonction ouvre une fenêtre présentant les informations de pied de pièce. Elle est inactive tant qu’un client n’a pas été affecté à la pièce.

Pour plus de détails, voir Valoriser un document de vente.

Acompte

Cette fonction permet d’imputer un acompte ou un bon d’achat.

Pour plus de détails, voir Imputer un acompte.

Echéance

Cette fonction permet de saisir les échéances sur la fenêtre qui s’affiche.

Règler

Cette fonction permet l’enregistrement immédiat du paiement total ou partiel de la facture.

Pour plus de détails, voir Effectuer un règlement comptant

Imprimer

Lance l’impression du document actuellement à l’écran. Cette impression est précédée de l’ouverture d’une fenêtre permettant de sélectionner le modèle d’impression à utiliser. Cette fonction est inactive si aucun client n’est affecté à la pièce.

Pour plus de détails, voir Imprimer un document des ventes.

Confirmer

Cette fonction est accessible uniquement pour les documents de vente de type Devis.

Pour plus de détails, voir Envoyer le devis à confirmer.

Envoyer

Cette fonction permet d’envoyer le document par e-mail.

Pour plus de détails, voir Envoyer un document de ventes par e-mail.

Voir le message

Pour plus de détails, voir Envoi un document de vente par e-mail.

Comptabiliser

Cette fonction permet de comptabiliser directement le document. Elle n’est pas disponible si l’utilisateur n’a pas les droits pour utiliser la fonction Mise à jour de la comptabilité.

Pour plus de détails, voir Comptabiliser un document de vente.

Transformer

Permet la transformation du document à l’écran en un autre. Cette fonction est inactive si aucun client n’est affecté à la pièce. Cette fonction permet la transformation de la pièce ouverte à l’écran. Cette fonction n’est pas disponible dans les factures de retour et les fac­tures d’avoir.

Pour plus de détails, voir Transformer un document des ventes.

Valider

Utilisez cette fonction pour valider une facture et la rendre non modifiable. Il est ainsi garanti que la facture affichée à l’écran est identique à celle reçu par le client. Ce bouton n’est activé que pour les factures.

Programmes

Cette fonction permet d’exécuter un programme externe. Si aucun programme externe n’est paramétré, la fonction est inactive.

Pour plus de détails sur cette fonction, voir le menu Ergonomie.


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