Vous avez la possibilité de paramétrer des contrôles en saisie sur des champs d’entête et de lignes de document. Pour cela :
- Accédez aux Paramétrages de saisie.
Fichier > Paramètres société > Saisie
- Sélectionnez les éléments à contrôler.
Deux niveaux de contrôle sont proposés :- Afficher une alerte en saisie lorsque le champ n’est pas renseigné.
- Bloquer la saisie lorsque le champ n’est pas renseigné.
Les champs qui peuvent être contrôlés sont les suivants :
- N° de facture
- Référence
- Libellé écriture
- Quantité
- Montant devise
- les informations libres
Vous pouvez personnaliser l’affichage des informations libres sur les différents types de documents à l’aide de la coche dans la colonne Visible.
Le paramétrage des contrôles est effectué depuis les Paramètres société > Saisie ou depuis le Code journal dans le menu Structure.
En saisie de document
En saisie de document, les contrôles se déclenchent au moment de la validation du document :
- Pour les champs en Alerte la saisie est recommandée mais vous pouvez ignorer le message
- pour les champs en Obligatoire, la saisie du champ est nécessaire pour valider le document.
- Sélectionnez le champ en erreur du message.
- Cliquez sur pour positionner le curseur automatiquement sur la zone à renseigner du document.
En modification de document
A partir d’un document déjà enregistré, les contrôles se déclenchent uniquement lors des traitements tels que l’impression, la comptabilisation, etc.
Suivez toute l’actualité de Sage.