Comptabilité

Appliquer des restrictions d’accès à des journaux par utilisateur


L’accès à ces fonctions nécessite un profil Administrateur.

A partir de la version 6.00, vous avez la possibilité d’appliquer des restrictions d’accès à certains journaux par utilisateur. Ces restrictions s’appliquent en saisie, en consultation et en impression d’écritures.

Elles ne s’appliquent pas en génération automatique des écritures en Comptabilité, en export de données, ou à partir des autres applications. Pour limiter les accès aux traitements, l’administrateur devra définir des restrictions utilisateurs sur les fonctions concernées.

Pour paramétrer des restrictions d’accès sur des journaux, vous devez dans un premier temps, cocher une option de protection sur les journaux que vous souhaitez protéger, puis attribuer aux utilisateurs des niveaux d’accès à ces journaux.

Protection du journal

Structure / Codes journaux

  1. Ouvrez la liste des codes journaux..
  2. Sélectionnez un journal.
  3. Sur l’onglet Identification, cochez l’option Protéger le journal.
  4. Enregistrez la modification (OK).

Attribution de niveaux d’accès aux utilisateurs sur les journaux protégés

Fichier > Autorisations d’accès > Utilisateurs

  1. Ouvrez la liste des utilisateurs.
  2. Sélectionnez un utilisateur l’utilisateur souhaité.
  3. Sur l’onglet Autorisations, positionnez-vous sur Journal protégé dans Traitement / Journaux de saisie.
  4. Sélectionnez dans la partie droite de l’écran de type de protection souhaitée :
    • Tout autoriser : Aucune restriction ne sera appliquée sur les journaux protégés.
    • Tout interdire : l’accès aux journaux protégés est totalement interdit. L’utilisateur ne pourra plus saisir, interroger, rechercher ou imprimer dans certains états les écritures appartenant au journaux qui ont l’option Protéger le journal, cochée.

    Fonctions concernées :
    – Saisie des journaux, par pièce, saisie des opérations bancaires,
    – Interrogation tiers et générale,
    – Recherche des écritures
    – Impression journaux, balance des comptes, grand livre des comptes, balance des tiers, grand livre des tiers, brouillard et brouillard décentralisé en saisie par lot.

  5. Vous pouvez moduler et affiner ces restrictions en attribuant parallèlement des niveaux d’accès à un type de journal particulier. Dans ce cas, seules les écritures des journaux protégés seront masquées en interrogation, recherche et impression.
  6. Validez la saisie (OK).
Les impressions effectuées par un utilisateur ayant des restrictions d’accès à certains journaux sont signalées par un filigrane indiquant « Edition provisoire avec restriction ». Les éditions définitives ne sont pas possibles pour les utilisateurs avec un accès restreint.

En Gestion des comptes tiers et comptes généraux, un cadenas apparaît lorsqu’un profil restreint réalise des consultations.

Je souhaite interdire l’accès à un utilisateur sur un journal de paie par exemple mais je souhaite qu’il puisse visualiser les journaux d’OD ou de report à nouveaux.

  1. Je coche l’option Protéger le journal sur l’onglet Identification du journal de paie concerné dans la liste des codes journaux.
  2. Puis sur le profil de mon utilisateur dans l’onglet Autorisations :
    • Sur Traitement / Journaux de saisie / Journal protégé, je sélectionne l’option Tout interdire
    • et sur Traitement / Journaux de saisie /Type Général, je sélectionne l’option Interdire l’écriture qui lui permettra de visualiser ces journaux.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.