Vous trouvez que vos clients prennent trop de temps pour vous payer, vous trouvez fastidieux d’apporter une liasse de chèques à votre banque… pour éviter cette perte de temps, mettez en place le paiement en ligne.
Votre application permet d’automatiser la gestion des paiements en ligne par l’intermédiaire des prestataires Stripe et Paypal. La mise en place de cette fonction propose à vos clients de vous payer directement depuis leurs factures reçues par e-mail.
Plusieurs étapes de paramétrages sont nécessaires pour mettre en place le paiement en ligne.
Etape 1 – Saisir votre code client Sage
Fichier > Paramètres société > Échange de données > Références
- Dans la zone Code client Sage, saisissez votre code client.
Ce code est présent sur vos devis ou factures provenant de Sage. - Validez (
Passez à l’étape suivante.
).
Etape 2 – S’inscrire au service de paiement en ligne
Fichier > Paiement en ligne
- Après avoir saisi votre adresse e-mail, cliquez sur
Une fois inscrit, passez à l’étape suivante.
.
Etape 3 – Se connecter aux prestataires de paiement
Fichier > Paiement en ligne
- Ouvrez la fonction Paiement en ligne.
Fichier > Paiement en ligne
- Cliquez sur la plate forme souhaitée : Paypal et / ou Stripe.
Stripe propose des règlements en ligne par carte bancaire et Paypal propose des règlements en ligne par portefeuille électronique.
- Connectez-vous ( ) pour avoir accès à la plate forme de paiement sur laquelle vous souhaitez créer un compte.
- Renseignez les informations qui vous sont demandées par la plate forme de paiement.
Les prestataires affichent alors connecté.
Une fois connecté aux prestataires de paiement, passez à l’étape suivante afin de paramétrer votre application.
Etape 4 – Paramétrer la Comptabilité au paiement en ligne
Fichier > Paramètres société > Échange de données > Paiement en ligne
Le paramètre Paiement en ligne est activé seulement après connexion aux prestataires de services.
Les paramétrages de cette fenêtre sont également présents dans l’application Gestion commerciale. Mais leur activation / désactivation est différente et dépend de l’application à partir de laquelle la connexion à été établie.
- Renseignez la fenêtre Échange de données – Paiement en ligne :
- Option Autoriser le paiement en ligne des rappels clients
Si l’inscription au service de paiement en ligne a été réalisée à partir de la Comptabilité, cette option est cochée.
Par contre, si en plus, vous possédez la Gestion commerciale, cette option n’est pas cochée dans les Paramètres société de la Gestion commerciale. Vous devez alors la cocher pour l’activer. - Option Autoriser le paiement en ligne quel que soit le mode de règlement
Cochez cette option pour inciter vos clients à vous payer en ligne quel que soit leur mode de règlement privilégié.
Ex. d’un client qui vous paye habituellement par chèque : à la réception du rappel de ses factures par e-mail, celui-ci peut vous payer directement le montant dû en cliquant sur le bouton .Si vous ne cochez pas cette option qui généralise le paiement en ligne quel que soit le règlement, vous pouvez pour chaque mode de règlement proposer ou non le paiement en ligne. Pour cela, affichez la fenêtre Paramètres des tiers – Mode de règlement à partir des Paramètres société.
- Renseignez les éléments de comptabilisation des paiements enregistrés en ligne (code journaux et compte de frais de commission).
- Option Autoriser le paiement en ligne des rappels clients
- Validez (
Vous pouvez maintenant envoyer à vos clients des factures de rappel par e-mails pour qu’ils vous payent en ligne.
).
Remarques :
Seuls les clients disposant d’un e-mail peuvent recevoir une demande de paiement en ligne.
Les écritures en devises ne sont pas concernées par l’envoi d’une demande de paiement en ligne.
Dans la fenêtre Générer les rappels, si vous cochez l’option Imprimer le solde antérieur du tiers, le paiement en ligne n’est pas proposé.
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