Trésorerie

Gérer les OPCVM 


Un OPCVM, ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est une entité qui gère un portefeuille dont les fonds investis sont placés en titres.

Les différentes catégories

Selon l’Autorité des Marchés Financiers, on distingue les 6 familles suivantes d’OPCVM généraux :

  • Les OPCVM monétaires.
  • Les OPCVM obligataires.
  • Les OPCVM actions.
  • Les OPCVM à fonds alternatifs.
  • Les OPCVM de fonds à formule.
  • Les OPCVM diversifiés.

Cette classification est établie sur la base de la nature des fonds gérés. Par exemple, un OPCVM actions est un fonds composé d’au moins 60% d’actions.

Nature juridique

Derrière le terme OPCVM se cachent deux grandes familles de produits : les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement).

Les OPCVM de droit français sont des sociétés dont l’activité consiste à investir sur les marchés l’épargne collectée auprès de leurs porteurs de parts. Ils doivent recevoir un agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’investisseur est un actionnaire.

Les FCP n’ont pas de personnalité juridique. Ils sont créés à l’initiative d’une société de gestion et d’une banque dépositaire. L’investisseur en achetant des parts devient membre d’une copropriété de valeurs mobilières mais ne dispose d’aucun droit de vote.

Un prospectus, établi à la création d’un OPCVM, doit être remis préalablement à toute souscription. Le prospectus apporte un complément d’information sur les modalités de fonctionnement et les caractéristiques du produit pour les investisseurs. Il indique notamment la nature des instruments financiers dans lesquels l’OPCVM peut être investi, une indication sur le risque financier des investissements et le nom de la banque dépositaire.

Prix d’un OPCVM

Au cours de la vie d’un OPCVM, il doit être possible d’effectuer des souscriptions (c’est-à-dire achat d’une part ou d’une action) et des rachats (c’est-à-dire vente d’une part ou d’une action). Les souscriptions et les rachats se font sur la base d’un prix unique appelé valeur liquidative ou VL. Il est possible de souscrire en centièmes, voire en millièmes de parts.

La valeur liquidative est obtenue en divisant la valeur globale de l’actif net de l’OPCVM par le nombre de parts ou d’actions. Elle est calculée et publiée à fréquence prédéfinie par le prospectus ou les textes et régulière. La valeur liquidative de référence pour la détermination du prix de souscription ou de rachat est la première valeur liquidative calculée après l’heure limite de centralisation mentionnée dans le prospectus : on parle de souscription ou de rachat à cours « inconnu».

La plus-value correspond au gain résultant de la différence entre le prix de vente (- les droits de sortie) d’un titre et son prix d’achat ou de souscription (+ les droits d’entrée).


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 5.0/5. De 1 notes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.