Gestion commerciale

Solder une facture avec une facture d’avoir


Techniquement, la Gestion Commerciale ne permet pas l’affectation d’une Facture d’avoir sur un document de type Facture. Mais, il est possible d’obtenir le même résultat à partir d’un Bon d’achat. 

Dans notre exemple, un client possède une Facture FA0001 d’un montant de 100€ TTC, ainsi qu’une Facture d’avoir FV0001 pour 100€ également. Le client souhaite solder la facture initiale avec la facture d’avoir.

Etape 1  – Créer un règlement de type Bon d’achat

  1. Ouvrez Paramètres des tiers – Mode de règlement

    Fichier > Paramètres société > Tiers > Mode règlement

  2. Dans la liste Mode de règlement, si l’élément Bon d’achat n’existe pas, créez-le
  3. Renseignez l’Intitulé : Bon d’achat puis le Type de règlement : Bon d’achat .
  4. Enregistrer (OK).

Etape 2 – Affecter un règlement de type « bon d’achat » à la facture d’avoir

  1. Ouvrez votre facture d’avoir

    Traitement > Document des ventes > Facture d’avoir

  2. Utilisez la fonction Règlement du bouton Pied
  3. Dans l’écran de règlement comptant qui s’affiche, sélectionnez le mode règlement Bon d’achat.
  4. Validez (OK).

Etape 3 – Imputer le bon d’achat saisi dans la facture à régler

  1. Ouvrez la facture à régler

    Traitement > Document des ventes > Factures

  2. Utilisez la fonction Acompte du bouton Pied.
  3. Dans l’écran Acompte et bon d’achat qui s’affiche, cliquez sur le lien Imputer un bon d’achat.
  4. La liste des bons d’achat s’affiche.
  5. Sélectionnez le bon d’achat que vous venez de créer.
  6. Validez (OK).

La facture à régler apparaît bien à 0.

Avantage de la méthode : la facture d’origine apparaît bien à 0€
Inconvénient de la méthode : à cause d’un net à payer à 0€, la facture réglée avec le bon d’achat ne s’affiche plus sur le relevé d’échéance client.

Autre méthode

Vous pouvez également attendre la prochaine facture de ce client.

Au moment de l’imputation du règlement :

  1. Ouvrez l’écran de saisie des règlements clients

    Traitement > Gestion des règlements > Saisie des règlements client

  2. Dans la liste des règlements, sélectionnez le client concerné.
  3. Sélectionnez toutes les échéances (Facture d’origine, Facture d’avoir et nouvelle facture).
  4. Cliquez sur le bouton Sélectionner.
  5. Cliquez sur le bouton Imputer puis sur OK.

 


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