Pour répondre aux exigences de la norme IFRS, le logiciel de comptabilité doit être capable de fournir les informations selon deux axes :
- Secteur d’activité
- Zone géographique.
Les états financiers doivent pouvoir être représentés suivant ces deux axes.
Pour pouvoir ventiler les écritures en fonction de ces 2 critères, vous avez la possibilité de créer un plan IFRS dans les plans analytiques.
Un seul et unique plan analytique peut être créé comme étant celui de l’IFRS.
Créer le plan analytique IFRS
- Ouvrez le volet Plan analytique des paramètres société
Fichier > Paramètres société > Analytique > Volet Plan analytique.
- Ajoutez un nouvel élément.
- Renseignez le nom de votre Plan (par exemple IFRS).
- Dans la Section analytique d’attente, nous vous recommandons d’indiquer, après la création de vos sections, la section d’attente permettant de distinguer les ventilations nécessitant un arbitrage.
- Si vous souhaitez un plan structuré, sélectionnez l’option Structurer le plan analytique et bouton « calculette » pour paramétrer votre plan.
Il vaut mieux structurer le plan, cela permettra d’obtenir des analyses croisées même si ces dernières ne sont pas requises par la norme IFRS.
- Cochez l’option Définir comme plan analytique IFRS et sélectionnez le type de ventilation souhaitée dans le menu déroulant Imputation :
- Aucune : pas de génération.
- Ventiler sur les comptes de charge et produit : Seules les écritures comptables intégrant ce type de compte comporteront une ventilation IFRS (Pré ventilation du compte tiers, pré ventilation du compte général, section d’attente).
- Ventiler tous les comptes : Génération de la ventilation IFRS sur tous les comptes (Pré ventilation du compte tiers, pré ventilation du compte général, section d’attente).
Ces différents choix ont une incidence pour le principe d’héritage de la ventilation IFRS des écritures comptables. Voir Générer la ventilation des écritures IFRS
Suivez toute l’actualité de Sage.