Depuis le 1er janvier 2014, le fichier des écritures comptables doit obligatoirement être présenté à l’administration fiscale en cas de contrôle.
Dans le cadre de la génération et de la gestion du fichier FEC, le numéro de pièce est essentiel à l’identification de la pièce comptable, il contribue également à l’attribution du numéro DGI. La génération du fichier FEC dans les applications Sage, respecte les exigences de la DGFIP, si vous appliquez les options de protection du numéro de pièce.
Pour plus d’informations concernant les règles de saisie et de gestion du fichier FEC, consultez la Fiche KB 1769 dans la Base de connaissances.
Paramétrage des options de protection du numéro de pièce
- Ouvrez la page Règles de saisie des Paramètres de comptabilisation.
Fichier > Paramètres société > Comptabilisation > Règles de saisie
- Cochez l’option Protéger la zone N° de pièce qui interdit la saisie et la modification des numéros de pièce, quel que soit le journal.
- Cochez l’option Numérotation continue pour la fichier qui permet la mise en place d’une numérotation unique et continue pour l’ensemble des journaux.
Suite à ce paramétrage, tous les journaux, ont l’option non modifiable de numérotation Continue pour le fichier, sélectionnée par défaut dans la fonction Structure / Codes journaux.Le journal des à-nouveaux a, par défaut, l’option Continue par journal. Il a donc une numérotation à part de la numérotation générale.
- Validez vos modifications ( )
Une option complémentaire peut être activée dans l’application pour aider à distinguer les lignes des différentes pièces comptables dans les journaux.
Matérialiser les pièces comptables dans les journaux
Suivez toute l’actualité de Sage.