Vous avez la possibilité de paramétrer des contrôles en saisie sur des champs d’entête et de lignes de document.
Deux niveaux de contrôle sont proposés :
- Afficher une alerte en saisie lorsque le champ n’est pas renseigné.
- Bloquer la saisie lorsque le champ n’est pas renseigné.
Les champs qui peuvent être contrôlés sont les suivants :
- Code affaire.
- Représentant.
- Date de livraison.
- Référence.
- Les informations libres.
Le paramétrage des contrôles est autorisé sur les documents des ventes, achats, des stocks et sur les documents internes
Pour les fiches clients et les fiches fournisseurs, les contrôles peuvent porter sur les informations libres. Vous pouvez personnaliser l’affichage des informations libres sur les différents types de documents à l’aide de la coche dans la colonne Visible.
Le paramétrage des contrôles est effectué depuis les Paramètres société > Saisie – Documents des ventes – Entête de document
En saisie de document
En saisie de document, les contrôles se déclenchent au moment de la validation du document : Contrôle en saisie
Positionnez le curseur sur le champ à renseigner du document:
- Pour les champs en Alerte la saisie est recommandée mais vous pouvez ignorer le message.
- pour les champs en Obligatoire, la saisie du champ est nécessaire pour valider le document.
Sélectionnez le champ en erreur du message et validez (
).
En modification de document
A partir d’un document déjà enregistré, les contrôles se déclenchent uniquement lors des traitements tels que l’impression, la comptabilisation, etc.
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