Lors de la saisie analytique dans une facture, vous pouvez être confronté à l’impossibilité de sélectionner une section analytique car la liste des sections ne s’affiche pas (elle ne se déclenche pas !). Pourtant les sections analytiques sont présentes dans les paramètres de l’application de dématérialisation comptable (Administration > Données > Analytique > Plan analytique).
Explication
Cela est dû à un paramétrage de la console de l’application de dématérialisation comptable qui déclenche l’affichage de la liste si vous commencez à saisir un certain nombre de caractères comme sur un moteur de recherche qui affiche des suggestions.
Ce paramétrage se situe dans Administration > Constantes > Section B2 – Analytique > Option Nombre de caractères pour déclencher la recherche d’une section analytique.
Par défaut, le nombre de caractères paramétré est 0 et dans ce cas, le moteur de recherche déclenche l’affichage de toutes les sections, ce qui peut s’avérer contraignant si un grand nombre de sections analytiques sont enregistrées.
Pour limiter la liste des suggestions et faciliter la lecture, il est alors nécessaire de définir le nombre de caractères saisis pour que la liste s’affiche.
Procédure
Ainsi, pour limiter la liste des suggestions :
- Accédez aux constantes.
Administration > Constantes
- Dans l’onglet COMPTA, accédez à la section B2 – Analytique.
- Indiquez le nombre de caractères souhaités pour l’option Nombre de caractères pour déclencher la recherche d’une section analytique.
- Enregistrez.
Exemple
Si vous saisissez le chiffre 4.
Au moment du traitement d’une facture, pour afficher la liste des sections analytiques, il faudra saisir au moins 4 caractères contenus dans le nom des sections analytiques. Ces caractères ne doivent pas être forcément les 4 premiers caractères mais peuvent être contenus dans le nom des sections.
Si vous saisissez par exemple lyon, des sections analytiques comme Agence de Lyon ou Lyon_formation s’affichent.
Suivez toute l’actualité de Sage.