Comptabilité

Installer Sage Intranet


Pour installer votre logiciel Sage, il est nécessaire de saisir une clé d’authenticité qui vous garantit l’authenticité du logiciel que vous venez d’acquérir.

Au lancement de votre logiciel, vous devez saisir un code d’activation qui vous permettra l’accès à votre logiciel et à son utilisation conformément aux conditions générales d’utilisation des solutions Sage.

Si vous n’avez pas reçu ce code, vous pouvez référencer votre logiciel sur le site Internet www.sage.fr ou par courrier en imprimant la fiche de référencement.

Configuration matérielle et logicielle

Suivant l’architecture de déploiement des applications Sage 100, différents composants devront être installés sur les postes Clients et sur le poste Serveur.

Les configurations minimales à respecter suivant le type de poste sont détaillées ci-après.

Configuration poste serveur

  • Mémoire vive : 8Go
  • Processeur : Processeur quadri cœur 2.2 Ghz
  • Système d’exploitation (1) : Windows Server 2022 / Windows Server 2019 / Windows Server 2016 / Windows Server 2012 R2 / Windows Server 2012
  • Caractéristiques : Membre d’un domaine Windows / Protocole TCP/IP installé / Serveur dédié aux données Sage (recommandé)

Installation et mise à jour

Prérequis
  • Vous avez au préalable mis à jour Windows via Windows Update.
  • Vous disposez d’un compte appartenant au groupe des administrateurs du poste pour l’installation sur le poste Serveur.

Les applications Sage utilisent des composants Microsoft ® pour leur installation et leur exécution :

  • Package Microsoft® Redistribuable C++ 2017 (vcredist)
  • Microsoft ® .NET Framework 4.6. L’installation du Framework  peut nécessiter une connexion internet.

Ces composants sont installés ou activés par les setups Sage s’ils ne sont pas déjà présents sur le poste, la procédure d’installation peut s’en trouver ralentie !

Fonctionnalités SQL
Les applications Sage 100 utilisent des fonctionnalités SQL qui devront être installées ou activées avant tout déploiement de votre solution Sage 100.
Veuillez vous référer aux fiches techniques de votre Centre d’aide en ligne :
Sage Serveur Express – Installation des fonctions FullText et FileStream pour les offres Sage 100 Essentials ou Standard.
Sage Serveur pour SQL Server – Installation des fonctions FullText et FileStream pour l’offre Sage 100 Premium.

Les étapes de l’installation / mise à jour

L’installation et la mise à jour doivent être réalisées sur un poste Serveur par un utilisateur ayant un accès en Administrateur.

Aucune installation n’est requise sur les postes clients, la connexion s’effectuant via un navigateur web.

Les différentes étapes sont les suivantes :

  1. Activez Internet Information Services (IIS).
  2. Installez Sage Serveur SQL/Express – Poste Client (ne concerne que Sage Notes de frais).
  3. Installez Sage Front Paie / Intranet RH et/ou Sage Notes de frais et/ou Sage Etendue.
  4. Mettez à jour les bases de données.
  5. Connectez-vous au site.

Avant toute mise à jour, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde des bases Etendue et métier.
Lors d’une mise à jour du progiciel, la configuration du site existant n’est pas altérée : les sociétés, profils, utilisateurs et paramètres divers sont conservés.

Activer Internet Information Services (IIS)

Vous vérifiez à cette étape que IIS est activé et à défaut, vous procédez à son activation dans le panneau de configuration de Windows.

Cette étape ne concerne qu’une première installation sur le poste serveur. En cas de mise à jour, passez à l’étape 2.

  1. Accédez au Gestionnaire de serveur de Windows.
  2. Dans le panneau de sélection à gauche, sélectionnez Tableau de bord.
  3. Ouvrez Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
  4. Sur la fenêtre Avant de commencer, passez à l’étape suivante
  5. Sur la fenêtre Sélectionner le type d’installation, choisissez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité et passez à l’étape suivante
  6. Sur la fenêtre Sélectionner le serveur de destination, choisissez votre serveur et passez à l’étape suivante
  7. La liste des rôles du serveur s’affiche.
  8. Dans la liste des rôles du serveur, allez dans Serveur  Web (IIS).
  9. Si le message Ajouter les fonctionnalités requises pour Serveur Web (IIS) ? s’affiche, allez dans Ajouter les fonctionnalités requises passez à l’étape suivante.
  10. Sur la fenêtre Sélectionner des fonctionnalités, passez à l’étape suivante
  11. Sur la fenêtre Sélectionner des services de rôles, dépliez Développement
    d’applications.
  12. Sélectionnez ASP. NET 3.5 et ASP. NET 4.5.
  13. Passez à l’étape suivante.
    Si un message Ajouter les fonctionnalités requises pour Fonctionnalités de .NET Framework ? s’affiche, cliquez sur Ajouter les fonctionnalités requises et passez à l’étape suivante
    Il est possible que le système demande de choisir un autre emplacement pour les sources. Dans ce cas il faudra insérer le CD de Windows 2012.
  14. Sur la fenêtre Confirmer les sélections pour l’installation, Passez à l’étape suivante
  15. Sur la fenêtre Résultats de l’installation, Fermer.

Installer Sage Server SQL/Express – poste Client

Notes de frais
Cette installation n’est nécessaire que dans le cas d’une installation de Notes de frais.
  1. Indiquez le nom de votre serveur SQL.
  2. Si vous avez créé une instance, saisissez-la sous la forme Serveur\Instance.
  3. Passez à l’étape suivante.

Installer Sage Intranet RH / Sage Front Paie / Sage Notes de frais / Sage Etendue

  1. Une fois passez à l’étape suivante, installez l’application dans le dossier proposé par défaut.
  2. Le bouton Parcourir… permet de changer de dossier d’installation.
Dans le cas de l’installation de plusieurs modules en cohabitation sur le même poste serveur, utilisez le même répertoire d’installation.

Cas d’une nouvelle installation

Dans le cas d’une nouvelle installation, si une instance SQL est détectée sur le poste local, cette dernière est proposée par défaut.

Si l’instance existante n’est pas détectée, saisissez-là manuellement.

Pour les applications Sage Front Paie, Sage Intranet RH ou Sage Etendue, une instance SQL Server ou Express doit impérativement exister pour poursuivre l’installation.

Pour les applications Sage Notes de frais, si aucune instance SQL Server ou SQL Express n’existe, alors une instance (local)\sage100 sera créée via une installation automatique de SQL Server 2012 Express.

 

Dans certains cas, l’installation d’une instance (local)\sage100 est proposée. Si vous souhaitez utiliser une instance existante, il convient de modifier le choix proposé.

Modification du nom de la base de données Etendue

Il est possible de modifier le nom de la base de données spécifique Etendue.
Dans le cas d’une mise à jour, si l’instance et le nom de base renseignés diffèrent de la première installation, les paramétrages spécifiques à Etendue seront perdus (sociétés, profils, utilisateurs, préférences, etc).

Fin de l’installation

A la fin de l’installation, une fenêtre vous indique comment vous connecter au site.
Dans certaines configurations, un redémarrage du serveur d’installation peut être nécessaire pour rendre l’application fonctionnelle.

Mettre à jour les bases de données

Si vous possédiez une version antérieure de Sage Paie / Sage 100 avant l’acquisition de Sage Intranet RH / Sage Front Paie / Sage Notes de frais / Sage Etendue, il est nécessaire de convertir les données systèmes des bases de données.

  1. Connectez-vous au site.
  2. Démarrez votre navigateur Internet.
  3. Saisissez l’url du site : http://nom de votre serveur/Sage100.
  4. Identifiez-vous : Utilisateur : administrateur.
  5. Saisissez votre mot de passe : admin, sauf si en cas de mise à jour, ce mot de passe par défaut a été modifié.

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de changer rapidement le mot de passe de l’administrateur.


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