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Installer Sage 100


Version imprimable

Pour installer votre logiciel Sage, il est nécessaire de saisir une clé d’authenticité qui vous garantit l’authenticité du logiciel que vous venez d’acquérir.

Au lancement de votre logiciel, vous devez saisir un code d’activation qui vous permettra l’accès à votre logiciel et à son utilisation conformément aux conditions générales d’utilisation des solutions Sage.

Si vous n’avez pas reçu ce code, vous pouvez référencer votre logiciel sur le site Internet www.sage.fr ou par courrier en imprimant la fiche de référencement.

Configuration matérielle et logicielle

Suivant l’architecture de déploiement des applications Sage 100, différents composants devront être installés sur les postes Clients et sur le poste Serveur.

Pour bien démarrer

Les configurations minimales à respecter suivant le type de poste sont détaillées ci-après.

Configuration postes clients

  • Mémoire vive : 8 Go
  • Processeur : Processeur quadri coeur 2.2 Ghz
  • Système d’exploitation (1) : Windows 10 / Windows 8.1
  • Caractéristiques : Membre d’un domaine Windows / Protocole TCP/IP installé

(1) Les éditions Windows 10 en mode S, Home et Famille ne sont pas supportées.

Les applications Sage 100 sont des applications 32 bits, mais peuvent être utilisées sur des environnements 64 bits.

Configuration poste serveur

  • Mémoire vive : 16 Go
  • Processeur : Processeur quadri coeur 2.2 Ghz
  • Système d’exploitation : Windows Server 2019 / Windows Server 2016 / Windows Server 2012
  • Caractéristiques : Membre d’un domaine Windows / Protocole TCP/IP installé / Serveur dédié aux données Sage (recommandé)

Pour Sage CRM Force de Vente et Service Client, Connecteur et Configurateur connecteur Power Automate / PowerApps des applications Sage 100 pour Office, veuillez consulter les documentations et prérequis dédiés à ces modules.

Pour des performances optimales, il est recommandé de dédier le serveur à la gestion unique des bases de données Sage 100.
Pour des raisons de sécurité, Microsoft ® recommande de ne pas installer SQL Server™ Standard ou Express sur un contrôleur de domaine et fixe les limitations dans l’article suivant : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms143506(v=sql.110).aspx .

Installation et mise à jour

Les composants à installer sont fonction de l’édition de l’offre Sage 100 à déployer.

En cas de mise à jour, voir Convertir les données avant une mise à jour Sage 100.

Prérequis

Avant de procéder à l’installation des applications Sage 100, il est impératif de mettre à jour votre système via Windows Update.
Les applications Sage 100 utilisent des composants Microsoft ® pour leur installation et leur exécution :

  • Package Microsoft ® Redistribuable C++ 2017 (vcredist),
  • Microsoft ® .NET Framework 4.6. L’installation du Framework
    peut nécessiter une connexion Internet.

Ces composants sont installés ou activés par les setups Sage s’ils ne sont pas déjà présents sur le poste, la procédure d’installation peut s’en trouver ralentie.

Important !
Les applications Sage 100 utilisent des fonctionnalités SQL qui devront être installées ou activées avant tout déploiement de votre solution Sage 100.
Veuillez vous référer aux fiches techniques de votre Centre d’aide en ligne :
Sage Serveur Express – Installation des fonctions FullText et FileStream pour les offres Sage 100 Essentials ou Standard.
Sage Serveur pour SQL Server – Installation des fonctions FullText et FileStream pour l’offre Sage 100 Premium.

Important !
Un accès en Administrateur est obligatoire pour l’installation sur les postes Serveur et Client.

Les étapes de l’installation

L’offre Sage 100 utilise des bases de données relationnelles :

  • Pour l’offre Premium : Runtime Microsoft ® SQL Server™ 2017 – Standard que vous devez télécharger à partir de votre espace My Space.
    Pour les recommandations d’installation, veuillez vous référer au guide Installer Microsoft® SQL Server™ 2017 – Standard Edition.
  • Pour les offres Essentials et Standard : Runtime Microsoft ® SQL Express 2017 with Advanced tools et Microsoft ® SQL Server Management Studio sont automatiquement installés par Sage Serveur Express.

Vous devez effectuer les différentes installations dans l’ordre suivant :
Sur le poste Serveur, installez :

  1. Sage Serveur pour SQL Server ou Express – poste Serveur.
  2. Si vous avez acquis les modules Serveur tels que Sage CRM, le Connecteur Office 365 pour Sage Contact, veuillez consulter les documentations et prérequis dédiés à ces modules.

Sur les postes Clients, installez :

  1. Sage Serveur SQL/Express – poste Client.
  2. Votre progiciel Sage 100.
  3. Sage direct.
  4. Les modules «complémentaires» Clients des offres acquises.

Vous avez sans doute acquis des applications ou modules complémentaires. Le tableau Composition de l’offre Sage 100 du guide Pour bien démarrer vous indique quel composant installer sur les postes Serveur et Client.

En cas de mise à jour de vos applications

Avant de lancer l’installation, procédez à la sauvegarde :

  • de vos fichiers de données,
  • de vos modèles de mise en page,
  • de vos formats.

Lancez l’installation

  1. Exécutez le package que vous venez de télécharger à partir de votre espace My Sage. La première fenêtre d’installation proposée est un écran d’accueil.
  2. Passez à l’étape suivante pour commencer votre installation.

    Si vous avez reçu un support physique, double-cliquez sur le fichier setup.exe à la racine.

  3. La liste des modules disponibles vous est proposée. Selon le type de poste Serveur ou Client, sélectionnez et installez les applications dont vous aurez l’usage sur ce poste.
  4. La liste dépend des modules liés à l’application « métier » à installer. Certains modules sont optionnels. Vous ne devez les sélectionner que si vous les avez acquis.

Si vous avez reçu un support physique, la présentation de la fenêtre d’accueil est différente. Cependant, elle vous permet d’installer votre solution Sage dans les mêmes conditions.

1/ Sur le poste Serveur de données

Installez Sage Serveur pour SQL Server ou Express – Poste Serveur

  1. La fenêtre Bienvenue dans l’installation s’affiche, passez à l’étape suivante.
  2. Pour l’offre Premium, saisissez le serveur, ainsi que l’instance (le cas échéant), sur laquelle vous souhaitez installer la base de données.
  3. Sélectionnez le mode d’authentification souhaité.
  4. Passez à l’étape suivante.

Cette fenêtre n’est pas proposée pour l’installation de Sage Serveur Express des offres Essentials et Standard. En effet, pour ces offres, les éléments suivants sont installés :
– Microsoft ® Runtime SQL Express 2017 with Advanced tools.
– Microsoft ® SQL Server Management Studio.
– Une instance nommée SAGE100 en local.

En cas de mise à jour, il est proposé de mettre à jour les bases Essai et Modèle, nous vous recommandons de répondre Oui pour bénéficier des bases compatibles avec votre version de logiciel.

Installez les modules Serveur des applications complémentaires

Vous avez sans doute acquis des applications ou modules complémentaires. Le tableau Composition de l’offre Sage 100 du guide Pour bien démarrer vous indique quel composant installer sur les postes Serveur et Client.

2/Sur les postes Client

Sur les postes Clients, installez :

  • Sage Serveur SQL/Express – poste Client.
  • Votre progiciel Sage 100.
  • Sage direct.
  • vos modules complémentaires « Client ».

Installez Sage Serveur SQL/Express – poste Client

  1. La fenêtre Bienvenue dans l’installation s’affiche, passez à l’étape suivante.
  2. Indiquez le nom de votre serveur SQL.
  3. Si vous avez créé une instance,saisissez-la sous la forme Nom
    du poste serveur\Nom de l’instance SQL.
  4. Passez à l’étape suivante.

    Pour les offres Essentials et Standard, le nom de l’instance est obligatoirement SAGE100. Indiquez le nom de votre serveur suivi de.« \SAGE100 ».

  5. Un message signale que le système configure votre nouvelle installation.

Installez votre progiciel Sage 100

  1. La fenêtre Bienvenue dans l’installation s’affiche, passez à l’étape suivante.
  2. Sur la fenêtre choisissez l’emplacement cible, passez à l’étape suivante pour installer
    l’application dans le dossier proposé par défaut.
  3. Le bouton Parcourir… permet de changer de dossier d’installation.
    Sur la fenêtre Identification, saisissez la clé d’authenticité communiquée avec votre programme.
  4. Passez à l’étape suivante.
  5. Acceptez ensuite les Conditions Générales d’Utilisation pour poursuivre l’installation.
  6. Choisissez le type d’installation Complète.
  7. Passez à l’étape suivante.
  8. Une fenêtre Information sur l’installation introduit les étapes suivantes de saisie des informations propres à votre entreprise.
  9. Passez à l’étape suivante et renseignez les informations sur votre société (coordonnées complètes).

Sur les postes Clients concernés – Installez Sage direct

L’installation de Sage direct doit s’effectuer sur les postes qui réaliseront les déclarations.

  1. Sur la fenêtre Bienvenue dans l’installation, passez à l’étape suivante.
  2. Sur la fenêtre Choisissez l’emplacement cible, passez à l’étape suivante pour installer Sage direct dans le dossier proposé par défaut.
  3. Le bouton Parcourir… permet de changer de dossier d’installation.

Sur les postes Clients concernés – Installez les modules Serveur des applications complémentaires

Vous avez sans doute acquis des applications ou modules complémentaires. Le tableau Composition de l’offre Sage 100 du guide Pour bien démarrer vous indique quel composant installer sur les postes Serveur et Client.

3/ Démarrez le programme

  1. Dans Démarrer sur le bureau ouvrez le menu Programmes.
  2. Ouvrez le menu correspondant aux programmes Sage.
  3. En fonction du système d’exploitation, effectuez une des deux opérations :
    • Sélectionnez le raccourci du programme installé.
    • Sélectionnez la tuile de l’application installée dans le groupe Sage de l’écran d’accueil de Windows.
  4. Un jeu d’essai Bijou SA est installé et vous permet de découvrir immédiatement les fonctionnalités de votre logiciel.

4/ Activez votre logiciel

Le programme vous propose d’activer votre logiciel dès son lancement.

Afin de pouvoir utiliser pleinement votre logiciel, vous devez saisir le code d’activation à l’aide du bouton Saisie du code….

Le code d’activation devra être renouvelé à la date de fin de contrat. De nombreuses alertes vous avertiront de son échéance, et en cas de dépassement, les fonctions de saisie de votre application deviendront inaccessibles.

Vous pouvez voir la date de fin de contrat dans le menu ? / A propos de votre logiciel /Bouton [Clé].


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