Gestion commerciale

Imprimer le montant d’une remise suivi du sigle €


Utilisez les Objets calculés pour personnaliser les mises en page de documents et imprimer des informations qui en facilitent la compréhension.

Si vous accordez une remise sur une facture de vente, vous devez saisir à la suite de la valeur du montant, le type de remise sous la forme d’une lettre ou d’un sigle :

  • F pour forfaitaire.
  • U pour unitaire.
  • % pour pourcentage.

 

Ainsi, si vous saisissez 150F ; cela signifie que vous accordez une remise forfaitaire de 150€.
La colonne Remise affiche 150F.

A l’impression de la facture, la remise sera imprimée exactement comme elle a été saisie, soit 150F. Cette remise a peu de signification pour le destinataire de la facture.

Pour rendre la remise plus compréhensible et lui donner sa réelle valeur, vous pouvez imprimer le sigle à la place du F. Pour cela, vous allez modifier le document standard qui sert de modèle à l’impression du PDF.
La modification consiste à supprimer la zone de remise présente par défaut pour la remplacer par une zone de remise de type Objet calculé.

Copie de sauvegarde
Effectuez une copie de sauvegarde du document standard avant de le modifier.

Suppression de la zone de remise

  1. Accédez à la fonction de mise en page.

    Fichier > Mise en page

  2. Ouvrez le document standard à modifier, par exemple celui qui permet l’impression des factures client ; Facture client.bgc.
    Ce document est enregistré par défaut dans : C:\Users\Public\Documents\Sage\Gestion commerciale 100c\fr-FR\Documents standards\Ventes
  3. Dans le document Facture client.bgc, repérez la zone Remise et supprimez-la.
  4. Passez à l’ajout d’une zone de remise de type Objet calculé.

Ajout d’une zone de remise de type Objet calculé

  1. Dans la Mise en page, accédez aux Objets calculés.

    Mise en page > Outils > Objets calculés

  2. Par glisser – déposer, dessinez une zone à l’endroit de la zone supprimée.
    Une fenêtre Objet calculé s’affiche pour paramétrer la zone de remise.
  3. Saisissez un intitulé.
  4. Sélectionnez le type Texte.
  5.  Copiez – collez la formule de calcul suivante, dans la zone Calcul : A = CVText(Longueur(DocLigne.Remise(«  »)));Si Droite(DocLigne.Remise(«  »);1) = « F » AlorsResultat = Gauche(DocLigne.Remise(«  »);CVNum(A) – 1) + « € »Sinon

    Resultat = DocLigne.Remise(«  »)

    FinSi

  6. Enregistrez (OK).
    L’intitulé de l’objet calculé s’affiche dans la zone de remise.
  7. Enregistrez le fichier pour conserver la modification.

    Mise en page > Fichier > Enregistrer

Si vous choisissez ce document standard pour imprimer une facture dans laquelle vous avez accordé une remise, le montant de la remise affichera le sigle €.


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