Vous pouvez imprimer le plan d’amortissement d’une immobilisation depuis la fiche de cette dernière.
Voir Créer une immobilisation.
Pour cela :
- Ouvrez la liste des immobilisations.
Traitement > Gestion des immobilisations
- Double cliquez sur l’immobilisation souhaitée.
- Ouvrez le volet Plan d’amortissement.
- Sélectionnez le type de plan d’amortissement souhaité dans la barre de sélection à gauche :
- Economique : dépréciation de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage, du temps, du changement de technique et de toute autre cause.
- Fiscal : amortissements pratiqués dans le but de bénéficier d’un avantage fiscal. Cette déduction supplémentaire est subordonnée à sa comptabilisation sous forme d’amortissement dérogatoire. La base d’amortissement correspond au plafond s’il existe, sinon, le programme reprend la base amortissable.
- Dérogatoire : différence entre l’amortissement fiscal et l’amortissement économique. Une différence positive entraîne une dotation aux amortissements dérogatoires, une différence négative entraîne une reprise de provision.
- Natif : plan d’amortissement économique d’origine qui intègre les sorties d’immobilisations. Ce plan n’a aucune incidence sur la mise à jour comptable, et a une utilité uniquement informative.
- Economique IFRS : dépréciation de la valeur de l’actif selon la norme IFRS. A la différence du plan National, le plan IFRS n’est pas concerné par les traitements de reprise et de limitation dérogatoire. La base d’amortissement de ce plan correspond à la valeur d’acquisition déduite de la valeur résiduelle.
- Natif IFRS : plan d’amortissement IFRS économique d’origine impacté par les sorties d’actif, les fractionnements et les fusions éventuelles.
- Ouvrez l’écran d’impression, ( ).
- Cet état affiche pour chaque immobilisation les informations de base (code, intitulé, mode d’amortissement, etc.) et, pour chaque exercice, le type de ligne, la valeur de début, la dotation et la valeur de fin.
Suivez toute l’actualité de Sage.