Gestion commerciale

Gérer les dates de livraison fournisseur


Mettez en place une gestion des délais d’approvisionnements fournisseur afin de connaître les dates de livraison avec précision.

Cette gestion prend en compte vos contraintes d’emploi du temps et celles de vos fournisseurs pour vous permettre de choisir le fournisseur dont la date de livraison est la plus adaptée à votre société ou à vos clients.

Pour mettre en place la gestion des délais, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 – Ajouter des calendriers qui prennent en compte les contraintes d’emploi du temps

Paramètres société > Personnalisation > Calendrier

paramétrer le calendrier standard

Dans un premier temps, vous allez paramétrer le calendrier standard pour l’adapter à vos contraintes d’emploi du temps. Pour cela :

  1. Affichez le calendrier standard.
  2. Renseignez les différents onglets en fonction de vos contraintes d’emploi du temps puis validez.

Ajouter des calendriers adaptés à vos fournisseurs

Dans un deuxième temps, vous allez ajouter des calendriers adaptés aux contraintes de vos fournisseurs.

L’ajout de calendrier aux fournisseurs n’est pas obligatoire surtout s’ils ont le même calendrier que celui de votre société. Dans ce cas, à l’étape 3, vous leur rattachez le calendrier standard puis vous modifiez les jours de commande et les jours de livraison.

Pour ajouter un calendrier, cliquez sur Nouveau.

  1. Saisissez un intitulé puis renseignez les différents onglets de chaque calendrier.
    Adaptez les calendriers aux contraintes d’emploi du temps de vos fournisseurs.
  2. Validez.
  3. Passez à l’étape suivante.

Etape 2 – Rattacher un calendrier à votre société

Paramètres société > Configuration des traitements > Logistique > Gestion des livraisons

  1. Dans la zone Calendrier, sélectionnez le calendrier standard paramétré à l’étape 1.
  2. Passez à l’étape suivante.

Etape 3 – Rattacher un calendrier aux fournisseurs

Structure > Fournisseurs

  1. Dans la fiche d’un fournisseur > onglet Paramètres > Calendrier, définissez une période de fermeture.
  2. Rattachez un calendrier défini à l’étape 1 qui correspond à l’emploi du temps du fournisseur.
    Modifiez si nécessaire les jours de commande et les jours de livraison.

    Si le fournisseur à le même calendrier que celui de votre société, rattachez-lui le calendrier standard comme pour votre société, puis modifiez si nécessaire les jours de commande et les jours de livraison.

  3. Validez.
  4. Passez à l’étape suivante.

Etape 4 – Rattacher des fournisseurs aux articles

Structure > Articles

  1. Affichez une fiche article > onglet Identification.
  2. Dans la partie Tarif > sous onglet Fournisseurs, ajouter un fournisseur.
  3. Sélectionnez un fournisseur puis renseignez le reste de la fenêtre.
    Dans la partie Description complémentaire, zone Délai appro, saisissez un nombre de jour.
    Ce nombre de jour est pris en compte dans la gestion des dates de livraison.
  4. Répétez l’opération si un autre fournisseur doit être rattaché à ce même article.
  5. Validez.

A ce stade, la gestion des dates de livraison prend en compte vos contraintes d’emploi du temps, celles de vos fournisseurs ainsi que leurs délais d’approvisionnement.

Comment ça marche ?

En saisie d’un document des ventes, lorsque vous enregistrez un article indisponible en stock, la fenêtre Indisponibilité en stock s’affiche.

  1. Si vous souhaitez déclencher une commande fournisseur de l’article, cliquez sur Générer un document.
  2. Cliquez sur le lien Consulter les tarifs pour afficher l’Aide au choix des fournisseurs.
    Si plusieurs fournisseurs peuvent livrer ce même article, cette fenêtre vous affiche leur date de livraison.
  3. Cliquez sur Afficher par meilleure date de livraison pour classer les fournisseurs.
  4. Sélectionnez le fournisseur qui vous livrera le plus tôt puis cliquez sur OKpour valider.
  5. Dans la fenêtre Indisponibilité en stock, saisissez une quantité à commander.
  6. Cliquez sur OKpour valider.
  7. Enregistrer le document des ventes.
    Un document d’achat fournisseur est également créé afin de déclencher un achat puis une livraison des articles actuellement indisponibles.

 

 


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