Les frais d’approche représentent tous les frais annexes d’un achat d’article :
- Frais de transport, de livraisons.
- Frais de douanes, etc.
Procédure
La gestion des frais d’approche consistent dans un premier temps à ventiler les frais puis à mettre à jour le prix de revient ou le prix d’achat de l’article sur lequel s’appliquent ces frais. Pour cela :
- Accédez aux Documents des Achats
Traitements > Documents des achats
- Saisissez une facture d’achat pour des frais de livraison par exemple.
- Dans cette même facture, ouvrez la fonction Frais pour ventiler ces frais sur une autre facture.
- Dans la fenêtre Sélection des documents fournisseurs, sélectionnez la facture sur laquelle doivent être ventilés les frais.
- Validez.
La fenêtre Ventilation Facture s’affiche. - Pour imputer les frais, sélectionnez une base de ventilation (Prix de revient par exemple) puis .
- Sélectionnez la ligne d’article puis .
- Validez.
Dans la liste des factures d’achats, la colonne Frais (masquée par défaut) affiche l’icône .
Une facture de frais d’approche peut être ventilée plusieurs fois. Pour cela, il est recommandé de :
-
- Réserver une souche de numérotation des factures d’achat pour les frais d’approche.
- Imprimer un état de contrôle pour conserver une trace des ventilations.
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