Comptabilité

Exporter ou importer un fichier au format FEC


Le format des fichiers des écritures constitue un format d’échange normalisé entre les comptabilités françaises. Votre application permet d’exporter des écritures clôturées ou non et d’en importer par l’intermédiaire d’un format paramétrable. L’utilisation d’un format paramétrable en import permet de s’adapter à toutes les contraintes éventuelles de renumérotation du plan comptable général et tiers ainsi que du format utilisé, délimité ou non, ou du délimiteur exploité.

Un modèle est mis à votre disposition à l’installation de l’application. Ce modèle Import FEC.ema est disponible dans le répertoire Modèles d’importation.

Exportation d’un fichier au format FEC

  1. Ouvrez le menu Format trésorerie Sage, Ciel et FEC…

    Fichier > Exporter > Format trésorerie Sage, Ciel et FEC…

  2. Dans la zone Format de transfert, sélectionnez l’option Fichier des Ecritures Comptables.
  3. Dans la zone Régime d’imposition, vous pouvez préciser le régime d’imposition dans lequel vous souhaitez exporter les écritures au format FEC.
    En fonction du régime, le fichier contiendra plus ou moins d’informations.
  4. Après sélection des paramètres du fichier à exporter (fourchettes de comptes, de dates, de journaux, de pièces…), Validez (OK).
  5. Dans le gestionnaire de fichiers, sélectionnez le modèle d’export, renseignez le nom du fichier et son emplacement.
    Son extension est fonction du type de format dans lequel sera exporté le fichier.

Importation d’un fichier au format FEC

L’application permet également d’effectuer un import de fichier FEC via la fonction Fichier > Importer > Format paramétrable…

Un modèle de format est proposé dans le répertoire C:\Users\Public\Documents\Sage\Comptabilité 100c\Modèles d’importation\FEC.

Attention ! Ce type de fichier n’a aucune valeur légale et sert uniquement de fichier de transfert entre plusieurs logiciels comptables. A ce titre, il ne peut être utilisé à destination de l’administration fiscale !

Pour plus d’informations sur les imports / exports, voir Echange entre logiciels d’éditeurs différents.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.3/5. De 8 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.