Comptabilité

Contrôler le paramétrage


La commande Contrôles du paramétrage propose plusieurs outils de contrôle comme :

  • L’affectation des comptes de bilan et du compte de résultat : permet de connaître les incohérences au niveau de l’affectation des comptes généraux pour les états Bilan et compte de résultat.
  • L’analyse des comptes par nature : permet de connaître les incohérences au niveau des options des comptes généraux selon leur nature et l’intervalle de compte (saisie analytique, report à nouveau …).
    Voir Analyse des comptes par nature
  • Le rattachement des comptes généraux aux postes budgétaires : permet de détecter les comptes généraux qui ne sont pas rattachés à un poste budgétaires afin de localiser au plus vite la nature d’une incohérence entre les montants des états généraux et les résultats budgétaires.
  • La vérification de la concordance entre le compte général associé et le type de tiers : Cette fonction offre la possibilité de vérifier la concordance entre le type des comptes tiers et la nature des comptes généraux qui leur sont associés.

Le contrôle s’effectue sur le paramétrage enregistré dans le fichier Param.bcr.

Cette fonction ne s’applique qu’aux comptes de type Détail.

Lancement d’un contrôle

  1. Ouvrez le menu Contrôles du paramétrage.

    Etat > Analyse et contrôles > Contrôles du paramétrage

  2. Sélectionnez dans la liste déroulante le type de contrôle à effectuer.
  3. Sélectionnez la fourchette de compte généraux concernée par le contrôle
  4. Si l’option Impression des anomalies seules est cochée, seuls les comptes présentant des anomalies seront mentionnés dans l’état imprimé.
    Si cette option est décochée,  une vérification globale est effectuée et tous les comptes sont mentionnés dans l’état imprimé.
  5. Lancez le contrôle (OK).

    Si vous avez sélectionné le contrôle Analyse des comptes par nature, l’écran Validation des options par nature s’affiche.
    Voir Analyse des comptes par nature

  6. Vous pouvez visualiser le fichier de contrôle à l’aide d’un Aperçu avant impression. Le fichier généré est nommé Param.bcr.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.