L’onglet Amortissement d’une famille d’immobilisations permet de définir le type d’amortissement à appliquer à cette famille.
- Ouvrez la liste des familles d’immobilisations.
Structure > Famille d’immobilisations
- Double cliquez sur une famille d’immobilisations ou créez-en une. Voir Créer une famille d’immobilisations.
- Ouvrez l’onglet Amortissement.
- Sélectionnez dans le volet de gauche le type d’amortissement à paramétrer :
- Les deux volets Economique et Fiscal permettent de définir les deux types d’amortissement économique et fiscal. Les amortissements dérogatoires sont calculés par différence entre le mode fiscal et le mode économique.
- Le volet Natif affiche les données initiales du plan et permet de stocker indépendamment les valeurs des différents paramètres. A la création d’une immobilisation, il s’agit d’une duplication du volet «Amortissement économique». Mais contrairement au plan économique les zones de ce plan sont invariables et ne sont pas affectées par les différents traitements possibles exceptés par les sorties d’immobilisations.
- Le volet IFRS économique permet de définir les durées et les modes d’amortissement pour le calcul du plan économique à la norme IFRS.
- Comme pour le plan natif national, le plan IFRS natif affiche les données initiales du plan IFRS économique. A la création, les modifications de paramétrage du plan IFRS économique sont automatiquement reportées sur le plan IFRS natif. Le plan natif n’est pas impacté par les traitements à l’exception des sorties, du fractionnement et de la fusion.
- Renseignez une durée en année ou en mois quelque soit le type d’amortissement utilisé.
- Dans le cas d’un amortissement Economique, renseignez la Base d’amortissement minimum pour les immobilisations. Cette zone permet de renseigner un montant au-delà duquel il n’est plus possible d’enregistrer l’achat d’un bien dans un compte de gestion.
- Dans le cas d’un amortissement Fiscal, renseignez le plafond fiscal d’amortissement pour les véhicules professionnels.
- Sélectionnez le Mode de calcul à utiliser pour amortir les biens correspondant à cette famille.
- Définissez la date à prendre en compte pour le calcul de la première annuité d’amortissement : Date de départ ou Date d’acquisition.
- Sélectionnez le Prorata :
- Jours :Le prorata jour peut être de deux types : jours réels (365 ou 366) ou jours forfait (360), selon la valeur sélectionnée dans Fichier / Paramètres société/ Immobilisations / Options de traitement.
- Mois : La dotation sera calculée au prorata du mois complet quelle que soit la date d’acquisition ou de cession.
- Aucun : Pour les calculs relatifs à l’annuité d’acquisition ou de cession, le prorata appliqué à la durée de l’exercice sera en jours pour le mode linéaire et en mois pour le mode dégressif.
- Une fois, les amortissements paramétrés, vous pouvez validez la création de la famille (OK) ou continuer le paramétrage de la famille d’immobilisations. Voir Créer une famille d’immobilisations.
Suivez toute l’actualité de Sage.