Trésorerie

Pointer les prévisions de trésorerie 


Plusieurs options sont disponibles pour pointer les prévisions de trésorerie.

Pointage unitaire

Traitement > Liste de prévisions

Pointage prévu / réalisé

Traitement > Pointage prévu > réalisé

Le pointage prévu – réalisé a un sens lorsque l’ensemble des prévisions sont de type trésorerie : il permet d’effectuer un suivi des prévisions de trésorerie par rapport aux mouvements bancaires.

Le pointage établit une correspondance entre la prévision et le mouvement bancaire correspondant, pour éviter un doublon du montant dans le calcul des soldes. Lorsque tous les mouvements bancaires sont pointés, les prévisions restantes doivent être décalées pour être positionnées à une date supérieure à la date du dernier extrait (dans le cas contraire, elles sont considérées comme échues et elles ne sont plus prises en compte dans le calcul des soldes).

Le pointage prévu – réalisé n’a pas lieu d’être effectué lorsque l’interface Sage 100 Comptabilité est mise en place. Dans ce contexte, ce sont les écritures comptables de banque qui sont suivies par rapport aux mouvements bancaires.

Le pointage prévu – réalisé propose 3 méthodes de pointage.
Ouvrez le menu Traitement > Pointage prévu / réalisé

Pointage manuel

Pour sélectionner manuellement les mouvements et prévisions à pointer.

  1. Sélectionnez la prévision et le ou les mouvement(s) bancaire(s) correspondant(s).
  2. Cliquez sur le bouton Manuel.

Pointage automatique unitaire

Le traitement automatique recherche, pour chaque mouvement bancaire, la prévision correspondante selon les critères renseignés.

  1. Cliquez sur le bouton Automatique.
  2. Sélectionnez l’option Unitaire.
  3. Indiquez les critères souhaités.
  4. Lancez le traitement (OK).

Pointage automatique grande masse

Le traitement automatique effectue des cumuls par compte bancaire, sens et mode de règlement, avant de rechercher des correspondances.

Le pointage de type grande masse prend en compte la sélection de l’affichage en cours (bornes en date d’opération et en date de valeur, fourchettes de comptes bancaires ou de banques, mode de règlement).

  1. Cliquez sur le bouton Automatique.
  2. Sélectionnez l’option Grande masse.
  3. Cochez l’option Créer une prévision de report si vous souhaitez créer une nouvelle prévision lorsque la somme des prévisions est supérieur à la somme des mouvements bancaires.
  4. Renseignez la valeur de l’écart à prendre en compte dans la zone Seuil de report.
  5. Si l’option Pointer les écritures est cochée, le pointage est effectué, lorsque l’écart est en faveur du montant réalisé (c’est à dire que la somme des prévisions est inférieure à la somme des mouvements bancaires).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.