Sage Flux Bancaires

Paramétrer un contrat en EBICS 3.0


Le protocole EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) disponible en version 3.0 n’empêche pas l’utilisation des versions précédentes (2.5 pour les serveurs allemands, 2.4 pour les serveurs français). Les Business Transaction Formats (BTF) en EBICS 3.0, remplacent les File Formats français et les Order Type allemands et suisses des versions précédentes.

Une colonne a été ajoutée dans la liste des contrats bancaires pour visualiser l’information sur le protocole et sa version.

Pour paramétrer un nouveau contrat :

  1. Depuis l’application Sage 100, accédez à la Gestion des contrats bancaires.

    Fichier > Gérer les services bancaires > Gérer les contrats bancaires

  2. Sage Flux Bancaires s’ouvre sur l’onglet Contrats bancaires
  3. Ajoutez un contrat bancaire.
  4. Sur l’écran de paramétrage qui s’affiche renseignez les zones suivantes comme suit :
    • Société: Sélectionnez la société pour laquelle vous souhaitez créer un contrat bancaire.
    • Banque d’affiliation : Sélectionnez le partenaire bancaire.
    • BIC : Affiche le code BIC associé à la banque d’affiliation.
    • Service : Sélectionnez le type de fichier à échanger.
    • Version Ebics :La version vous est communiquée par votre partenaire bancaire. Sélectionnez votre version parmi les 3 choix proposés : 2.4, 2.5 ou 3.0
    • Libellé du contrat : Champ optionnel sur lequel vous pouvez indiquer un libellé pour votre contrat.
    • Type de service : Sélectionnez le service que vous souhaitez paramétrer.
    • Format de fichier En fonction du type de service sélectionné, les informations BTF format sont préremplies.

    Pour renseigner les différents éléments concernant le BTF Format, voir le paragraphe Information Ebics Version 3 Business Transaction Format

    • Partner (ou Customer) ID : Saisissez le Partner ID (parfois également nommé Customer ID) communiqué par votre partenaire bancaire.
    • User ID : Renseignez le User ID communiqué par votre partenaire bancaire.

    Ces deux informations, communiquées par votre partenaire bancaire, sont souvent identiques quel que soit le service souscrit auprès de celui-ci. Vous devez impérativement respecter les éventuelles majuscules et minuscules lors de la saisie de ces deux informations sur l’ensemble des services pour un même partenaire bancaire.
    Mode multidistribution : Si vous avez un unique contrat de réception pour l’ensemble de vos sociétés, vous devez renseigner le paramétrage du contrat bancaire au niveau de la Holding. Les fichiers reçus seront mis automatiquement à disposition de chacune de vos sociétés.

    • Réconciliation : Pour les contrats de type Emission, Le type d’ordre HAC vous permet de récupérer l’acquittement pour l’émission de vos fichiers.
      Cochez Réconciliation et sélectionnez le type de flux HAC

    Information Ebics Version 3 Business Transaction Format

    Pour faciliter la mise en œuvre du paramétrage EBICS 3.0, le CFONB propose une table de correspondance entre les principaux File Formats définis par les banques françaises et leurs équivalents BTF, c’est à partir de cette correspondance que les informations BTF sont pré-remplies. Votre partenaire bancaire pourra vous communiquer d’autres informations. Il est possible de saisir d’autres informations dans chacun des champs.

    • Message : Indique la structure du fichier utilisé.
      Les valeurs proposées sont les suivantes : 240, acmt022, acmt02z, bnpp120, br13120, br15120, br16120, br23240, br25240, br33240, br83240, bri9240, brs4240, brs7240, camt.053, camt.054, cfonb120, cfonb240, cfonb560, cfonb587, frfc240, mt940, mt942, pain.002, sepamail, vcom080, vcom160
    • Version : Utilisé uniquement pour les formats XML. Indique la version de la structure utilisée.
      Les valeurs proposées sont les suivantes : 01, 02, 03
    • Variance : Utilisé uniquement pour les formats XML. Indique la variance de la version de la structure utilisée.
      Les valeurs proposées sont les suivantes : 001, 002, 003
    • Format : Indique le format du fichier transmis quand celui-ci n’est pas en texte simple.
      Les valeurs proposées sont les suivantes: ASN1, JSON, PDF, XML
    • Option : Permet de qualifier plus finement le service ou de différencier plusieurs services (Urgent, Confidentiel, etc.).
      Les valeurs proposées sont les suivantes : MCT, SCT, SDD, ACPO, BOOK, CASH, MTHY, MORD, PDNG, PSR1, PSR2, PSR3, RCBA, RCCA, RCBT, RECH, RFAE, XXX
    • Domaine (Scope) : Domaine de validité du service (communauté, marché, etc.).
      Les valeurs proposées sont les suivantes : BIL, AT, CH, DE, ES, FR, PT, GLB
    • Container : Permet d’indiquer que le fichier est encapsulé dans un certain format.
      Les valeurs proposées sont les suivantes : SVC, XML, ZIP. Pour ce dernier champ, la liste est fermée (impossible de saisir une valeur différente de celles proposées).

    Vous trouverez des informations sur les Business Transaction Format sur le site du CFONB https://www.cfonb.org/

  5. Enregistrez pour valider la création du nouveau contrat.

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