Gestion commerciale

Mettre en place une gestion des devis perdus 


Un devis perdu est un devis qui n’a pas donné lieu à une vente. Il est utile de déclarer des devis Perdu et en plus d’ajouter un motif de perte (trop cher, etc.). Cela permet par la suite d’analyser les motifs de perte afin de revoir les devis.

La gestion des devis perdus nécessite de prendre en compte les étapes suivantes :

Etape 1 – Prise en compte dans le circuit de validation du statut Perdu des devis

  1. Accédez au paramétrage des documents.

    Fichier >Paramètres sociétés > Configuration des traitements >Documents

  2. Dans la barre latérale, cliquez sur Souche et circuit de validation.
  3. Dans la liste, sélectionnez le type de document Devis.
  4. Dans la partie Circuit de validation, sélectionnez l’option Gérer le statut Perdu.
    Les statuts s’affichent dans l’entête des devis. A chaque étape franchie par le devis, vous modifiez son statut afin de rendre compte de l’avancée du devis dans le circuit de validation.
  5. Dans la barre latérale, cliquez sur Motifs devis perdu pour passer à l’étape 2.

Etape 2 – Définir des motifs de devis perdus

  1. Dans la zone Intitulé, saisissez un motif puis cliquez sur Enregistrer.
    Le motif s’affiche dans la liste.
  2. Saisissez autant de motifs que nécessaires.
  3. Validez ces deux étapes (OK).
    Ces deux étapes réalisées, vous pouvez désormais déclarer des devis perdus.

Déclaration d’un devis perdu

Déclarer un devis perdu revient à modifier son statut. Pour cela, procédez selon l’une ou l’autre des possibilités :

Possibilité 1

  1. Dans la liste des devis, affichez un devis considéré comme perdu.
  2. Dans l’entête > zone Statut, sélectionnez le statut Perdu et sélectionnez un motif.
  3. Enregistrez (OK ).

Le statut Perdu permet de filtrer les devis pour n’afficher que les devis perdus par exemple.

Possibilité 2

  1. Dans la liste des devis, sélectionnez un devis considéré comme perdu.
  2. Dans Actions, sélectionnez Modifier le statut.
  3. Dans la fenêtre Validation des pièces, sélectionnez le statut Perdu.
  4. Enregistrez (OK ).

Le devis est déclaré Perdu mais vous n’avez pas sélectionné de statut. Par défaut, le devis possède le premier statut enregistré à l’étape 2.
Le statut Perdu permet de filtrer les devis pour n’afficher que les devis perdus par exemple.

N’hésitez pas à utiliser les statuts PerduEn cours ou Archivé pour filtrer les devis lors d’interrogations commerciales (Menu Traitements > Gestion des comptes). Par exemple, pour un certain client, vous pourrez peut-être modifier vos devis après étude des motifs de refus.


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