Gestion commerciale

Gérer les paiements en ligne


Votre application permet d’automatiser la gestion des paiements en ligne avec les prestataires Stripe et/ou Paypal.

Prérequis

Deux étapes sont nécessaires avant de proposer la paiement en ligne à vos clients :

  • Paramétrer les options de paiement en ligne sur votre application.
  • S’inscrire sur la plate-forme de paiement.

Paramétrage des paiements en ligne sur votre application

  • Une adresse mail doit impérativement être renseignée sur la fiche des clients auxquels vous proposez le paiement en ligne.
  • Dans les paramètres société / Tiers / Modes de règlement, définissez les modes de règlements qui autorisent le paiement en ligne en cochant pour chacun d’entre eux l’option Autoriser le paiement en ligne.
  • Dans les paramètres sociétés / Echanges de données / Paiement en ligne, renseigner les comptes journaux et comptes de commissions sur lesquels seront imputés les règlements en provenance de la plate forme de paiement et les commissions s’y afférant.

Inscription sur la plate forme de paiement

  1. Ouvrez la fonction Paiement en ligne.

    Fichier >Paiement en ligne

  2. Choisissez la plateforme de paiement souhaitée : Paypal ou Stripe.
    Stripe propose des règlements en ligne par carte bancaire et Paypal propose des règlements en ligne par portefeuille électronique.
  3. Accédez à la plateforme sur laquelle vous souhaitez créer un compte,  Connexion .
  4. Renseignez les informations qui vous sont demandées par la plateforme de paiement.

Envoi d’un paiement en ligne à votre client

  1. Depuis la liste des factures (Traitement / Ventes) envoyez votre facture par mail à  l’aide du bouton Envoyer.
  2. Votre client reçoit sa facture dans sa boîte mail.
  3. Si votre client accepte le paiement en ligne, il clique sur le bouton Paiement ajouté dans le mail ou le PDF de la facture et est dirigé vers le site de paiement utilisé (Stripe ou Paypal).
  4. Il saisit ses identifiants de connexion Paypal ou les informations de sa CB pour Stripe.
  5. Lorsque le paiement est effectué, une confirmation s’affiche sur  l’écran de votre client.
  6. De votre côté, pour intégrer les règlements effectués par vos clients, allez dans le menu Traitement / Gestion des règlements / Intégration des paiements en ligne et cliquez sur OK pour valider les paiements affichés sur l’écran.
  7. Vous pouvez ensuite visualiser ces paiements, soit :
    • depuis le menu Traitement / Gestion des règlements / Saisie des règlements client.
    • depuis la liste des factures qui affiche une icône verte dans la colonne Solde dû» des clients qui ont réglé leur facture.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez visionner la vidéo Paiement en ligne.


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