Une facture validée ne peut pas être supprimée. Si vous avez validé une facture comportant des erreurs, vous pourrez tout de même l’annuler.
Annuler une facture revient à conserver la facture annulée, à créer une facture d’annulation opposée à la facture annulée et à créer une facture rectificative.
Pour annuler une facture :
- Accédez à la liste des factures de ventes.
Traitement > Documents des ventes
- Affichez la facture validée.
- Annulez la facture (
La fenêtre Annulation facture s’affiche.
). - Renseignez les paramètres de la facture d’annulation.
La facture d’annulation est identique à la facture d’origine à part que les montants sont inversés. - Renseignez les paramètres de la facture rectificative.
C’est cette facture que vous allez corriger. - Validez (
La facture rectificative s’affiche pour que vous la corrigiez.
Si un acompte était dans la facture d’origine, celui-ci est automatiquement supprimé de la facture d’origine pour être repris dans la nouvelle facture rectificative.
). - Procédez aux corrections nécessaires.
- Validez vos rectifications ( ).
Dans la liste des factures de ventes :
- La facture d’origine affiche une coche ( ) dans la colonne Rectifiée.
Si elle comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée (pour information) sans être rattachée à la facture. - La facture d’annulation est identique à la facture d’origine à part que les montants sont enregistrés en sens opposé.
Si elle comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée avec un montant négatif sans être rattachée à la facture. - La facture rectificative est une nouvelle facture que vous allez pouvoir valider, imprimer ou envoyer par e-mail.
Si la facture d’origine comportait un acompte validé, la ligne d’acompte est conservée et rattachée à cette nouvelle facture.
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