Gestion commerciale

Afficher le prix TTC dans les listes de documents de vente et d’achat


En standard, seul le Total HT est disponible dans la liste des colonnes. Vous avez la possibilité de créer et d’afficher des informations libres de type entête de document dans la liste des documents de vente et achat.

3 étapes sont nécessaires :

  • Création de l’information libre
  • Affichage de l’information libre dans la liste des documents
  • Recalcul de l’information libre

Création de l’information libre

  1. Accédez aux paramétrages des informations libres.

    Fichier > Paramètres société > Documents > Informations libres

  2. Renseignez l’intitulé : Prix TTC.
  3. Sélectionnez le type Valeur.
  4. Sélectionnez l’application source : Gestion commerciale/SCD.
  5. Cochez l’option Ajouter une formule de calcul.
  6. Cliquez sur le bouton Formule.
  7. Dans la fenêtre qui s’affiche, collez la formule suivante :
    Resultat = DocEntete.TotalTTC.
  8. Pour vous assurer que la formule est correcte, Tester .
  9. Le message Aucune erreur n’a été détectée doit s’afficher.
  10. Validez (OK) pour enregistrer la formule qui s’affiche alors dans la liste des informations libres.
  11. Validez (OK ) pour terminer la saisie de l’information libre.

Affichage de l’information libre dans la liste des documents

Vous devez ensuite aller afficher la colonne dans la liste des documents.

  1. Accédez aux documents commerciaux.

    Traitement > Documents des ventes ou Document des achats

  2. Faites un clic droit sur la liste et sélectionnez Personnaliser la liste.
  3. Sélectionnez dans la liste de gauche la colonne Prix TTC.
  4. Puis Ajouter.
  5. Validez (OK ).
  6. Votre colonne s’affiche bien sur la liste des documents mais elle est vide.

Recalcul des informations libres

Vous devez à présent lancer un réajustement des informations libres pour que la base se mette à jour et affiche les montants.

  1. Accédez à l’outil de recalcul des informations libres.

    Fichier > Outils > Recalcul des informations libres

  2. Sélectionnez Prix TTC.
  3. Lancer le traitement (OK ) .
  4. Un message de confirmation s’affiche.
  5. Validez (Oui).
  6. Après le traitement, la colonne Prix TTC affiche bien les montants TTC dans la liste des documents.
Le recalcul de l’information libre devra être relancé dès lors qu’une modification de valorisation sur le document (article, port, escompte, TVA) sera effectuée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.