Comptabilité

Paramétrer un compte général


Complétez un compte général après sa création pour lui attribuer certaines caractéristiques, comme les ventilations analytiques ou IFRS, ou enregistrer des informations annexes, ou encore paramétrer des valeurs prévisionnelles.

Prérequis
Vous devrez préalablement avoir créé le compte général que vous souhaitez paramétrer.

Paramétrage d’un compte général

  1. Accédez au Plan comptable.

    Structure > Plan comptable

  2. Ouvrez le compte que vous souhaitez compléter. Vous devez renseigner plusieurs onglets :
    • Identification
    • Analytique
    • Budget
    • Champs libres
    • Paramètres

Onglet Identification

L’onglet Identification d’un compte regroupe toutes ses caractéristiques.

  1. Modifiez éventuellement les éléments d’identification pré-remplis.
  2. Modifiez si nécessaire la nature de compte qui a été attribuée au compte.
  3. Entrer dans la zone Report à nouveau
  4. Sélectionnez le mode de report des écritures en fin d’exercice, à mettre en œuvre lors des opé­rations de fin d’année.
    • Aucun : pas de report du solde ou des mouvements détaillés du compte. Ce choix est adapté pour les comptes de charges et de produits ne devant pas être reportés.
    • Reporter le solde du compte : seul le solde du compte est reporté sur l’exercice suivant.
    • Reporter les écritures non soldées : tous les mouvements non lettrés du compte sont reportés en détail sur l’exercice suivant. Ce mode est à sélectionner pour les comptes clients et fournisseurs qui pourront être reportés en détail si vous avez pris soin de les lettrer.
  5. Entrez dans la zone Code taxe rattaché
  6. Sélectionnez éventuellement un taux de taxe par défaut pour les comptes de nature Charge et Pro­duit.
    Cette gestion est très utile si vous avez paramétré des subdivisions de comptes par taux. Le code taxe est alors automatiquement proposé en saisie des journaux.
  7. Sélectionnez si nécessaire un Compte Reporting.
    Le plan reporting permet d’obtenir une représentation du plan comptable général selon un axe parallèle.

Onglet Budget

Définissez une gestion budgétaire spécifique au compte.

Ce volet est présent, si vous avez coché l’option Gérer les budgets sur les comptes généraux dans Fichier> Paramètres société>Comptes généraux>Volet Général.

Vous devez préalablement avoir créé des dotations budgétaires associées à un ensemble de comptes dans Structure>Poste budgétaires.

Onglet Analytique

L’onglet Analytique concerne uniquement les comptes généraux de type Détail et permet de définir la répartition analytique par défaut des comptes.

Voir Appliquer un modèle de grille analytique

Onglet Champs libres

Cet onglet est présent, si des informations libres ont été paramétrées pour les comptes généraux dans la fonction Fichier>Paramètres société>Comptes généraux>Volet Information libre.

Il est composé de 2 volets :

  • Informations libres : permet le lancement du recalcul de tout ou partie des informations libres à une date précise.
  • Bloc -notes : permet de constituer un aide-mémoire spécifique à chaque compte.

Recalcul d’une information libre

  1. Positionnez-vous sur l’onglet Champs libres / Volet Informations libres.
  2. Sélectionnez la date à l’aide de l’icône  .
  3. Lancez le recalcul à l’aide de l’icône « Calculette ».
    L’écran Recalcul des informations libres s’affiche.
  4. Sélectionnez le fichier concerné par le recalcul dans Informations libres calculées du fichier.
  5. Décochez éventuellement les informations libres que vous ne souhaitez pas recalculer.
  6. Validez (OK).
  7. Acceptez le message de confirmation qui s’affiche pour lancer le traitement.

Onglet Paramètres

Paramétrez des options de saisie ou d’impression dans les 3 volets qui le composent :

  • Options de traitement.
  • IFRS.
  • Options d’impression.

Options de traitement

Sélectionnez les paramètres de saisie que vous souhaitez mettre en place.

  1. Cochez si nécessaire l’option Saisir dans la devise puis sélectionnez la devise qui sera proposée par défaut sur ce compte en saisie d’écritures.
  2. Cochez l’option Saisir le compte tiers, pour rendre obligatoire en saisie d’écriture, la mention du compte tiers.
  3. Cochez l’option Saisir la date d’échéance et le mode de règlement pour rendre obligatoire la saisie de la date d’échéance et du mode de règlement lorsque ce compte est appelé dans un journal ou dans une pièce comptable.
  4. Cochez l’option Saisir la quantité pour autoriser la saisie des quantités dans la colonne prévue à cet effet.
  5. Cochez l’option Autoriser le lettrage automatique pour rendre possible le lettrage automatique des écritures sur le compte en question depuis la fonction Interrogation et Lettrage.
  6. Cochez l’option Mettre en sommeil pour interdire l’utilisation de ce compte.
  7. Cochez l’option Ouvrir la fenêtre de lettrage en saisie pour accélérer et personnaliser la saisie des écritures en permettant le lettrage en saisie.
    L’option doit être également cochée sur le Code journal.
  8. Associez éventuellement un ou plusieurs comptes tiers à ce compte (Affecter).
    Si plusieurs comptes de tiers sont rattachés, le premier compte de tiers de cette liste sera automatiquement proposé lorsque le compte général sera sélectionné en saisie des journaux.
  9. Validez (OK).

Volet IFRS

Ce volet n’est visible que si l’option Appliquer les normes comptables internationales IFRS a été cochée dans Fichier > Paramètres société > Identification > Volet IFRS.

Ajoutez une ou plusieurs sections du plan IFRS sur lesquelles les montants saisis sur le compte général seront ventilés.

Volet Options d’impression

Dans ce volet, paramétrez des options d’impression concernant ce compte.

  1. Sélectionnez le type de séparation lors d’une impression : Ligne ou Page
  2. Cochez l’option Effectuer le regroupement mensuel des écritures si vous souhaitez regrouper sur le grand livre le détail des écritures issues de ce compte.
  3. Validez (OK).

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