Questions les plus fréquentes concernant l’option Stockage et partage

Questions les plus fréquentes concernant l’option Stockage et partage

Sage 100

Le bouton Activer le stockage est grisé

Vous êtes connecté avec un compte de type Administrateur !

Vous n’avez pas acquis l’option Stockage et partage et vous ne pouvez donc pas activer l’option.

Après acquisition, vous n’avez pas besoin de réinstaller votre application, saisissez simplement la nouvelle clé d’authenticité reçue, dans le menu ? / A propos de votre application > Clé, puis relancez votre application.

Vous êtes connecté avec un compte de type Utilisateur !

C’est normal ! Il faut se connecter avec un compte de type Administrateur pour pouvoir activer / désactiver l’option OneDrive acquise.

Je n’ai pas acquis l’option pour cette application, cependant, j’ai un bouton Désactiver le stockage

Rappel : l’option Stockage et partage est activée pour la société, et active pour toutes les applications partageant la même base de données.

Vous êtes connecté avec un compte de type Administrateur !

Vous n’avez pas acquis l’option Stockage et partage pour cette application.

Vous avez certainement acquis et activé l’option pour une autre application partageant la même base de données.

En cas de résiliation de l’option, vous pouvez désactiver le stockage à partir de n’importe quelle application proposant l’acquisition de cette option.

Exemple 1 :

Vous possédez Comptabilité et Immobilisations, et avez acquis l’option pour Comptabilité.

Cette option n’est pas disponible dans les Immobilisations, mais cette application partage les tiers avec Comptabilité. Dans ce cas de figure :

  • Vous pouvez activer/désactiver l’option de stockage uniquement dans Comptabilité. Dans Immobilisations, avant activation, le bouton est grisé
  • Le stockage Office 365 est effectué pour les documents rattachés aux Tiers, que ce soit à partir de Comptabilité ou Immobilisations.

Exemple 2 :

Vous possédez Comptabilité et Gestion commerciale, et avez acquis l’option pour Gestion commerciale uniquement.

Les deux applications partagent la même liste des clients/fournisseurs. Dans ce cas de figure :

  • Vous pouvez activer l’option de stockage uniquement dans Gestion commerciale
  • Le stockage Office 365 est effectué pour les documents rattachés aux Tiers, que ce soit à partir de Comptabilité ou Gestion commerciale
  • Cependant, les autres fonctions en Comptabilité ne proposeront pas le stockage Office 365.
  • Vous pouvez désactiver le stockage dans n’importe l’une ou l’autre des applications en cas de résiliation.

Exemple 3 :

Vous possédez Gestion commerciale et Saisie de caisse décentralisée, et avez acquis l’option pour Gestion commerciale.

Les deux applications partagent la même liste des clients/fournisseurs. Dans ce cas de figure :

  • Vous pouvez activer/ désactiver l’option de stockage uniquement dans Gestion commerciale.
  • Le stockage Office 365 est effectué pour les documents rattachés aux Tiers, que ce soit à partir de Gestion commerciale ou Saisie de caisse décentralisée.
  • Par contre, les autres fonctions en Saisie de caisse décentralisée ne proposeront pas le stockage Office 365.

Pour centraliser vos documents attachés en un seul et unique espace de stockage, nous vous recommandons d’acquérir l’option pour toutes les applications Sage 100 qui le proposent.

Cas particulier : pour l’offre Sage Entreprise, l’option permet d’utiliser le stockage Office 365 pour toutes les applications installées.

Faut-il obligatoirement cocher l’option Utiliser Microsoft Office 365 ?

Non. Comme indiqué dans le titre de l’encadré, cette option permet l’utilisation de Microsoft Office pour les fonctions d’envoi mail et les impressions Excel.
Les deux fonctions sont indépendantes.

Pourquoi dois-je à nouveau m’authentifier pour activer le stockage Office 365 ?

L’activation de l’option Stockage et partage nécessite des droits particuliers de création d’un groupe, et nécessite un consentement. C’est une authentification différente de l’usage classique des solutions Office.

Vous devrez donc vous authentifier, sur demande :

  • Pour activer le stockage OneDrive (profil Administrateur) ou exploiter les fonctions de stockage Office (attacher, consulter, imprimer).
  • Pour utiliser les fonctions d’envoi mail ou d’impression Excel avec l’option Utiliser Microsoft Office 365.

En tant qu’utilisateur, il s’agit du même compte Office.

Est-il possible de modifier les documents stockés dans Office 365 ?

Le fichier est ouvert dans le navigateur et peut être modifié dans l’application Web correspondante selon son type. Par exemple :

  • Office Online pour les types de fichiers Office : Word, Excel, PowerPoint, etc.
  • Text Editor pour les types de fichiers Txt.
  • Le format Pdf est en Lecture seule, etc.

Il n’est donc pas nécessaire de copier le fichier en local pour modification si le type de fichier le permet. OneDrive/SharePoint gère automatiquement le versioning du fichier.

Messages d’erreur et Résolution

Des messages d’erreur Microsoft peuvent être affichés, pour certains, non interceptés et non interprétés :

Messages D’erreur Résolution
Le fichier spécifié est introuvable En consultation, le fichier n’existe pas dans l’arborescence prédéfinie.
WinHttpSendRequest : 12007: L’adresse ou le nom du serveur n’a pas pu résolu Ce message est affiché lorsque la connexion Internet n’a pu être établi.
accessDenied : The caller does not have permission to perform the action Il s’agit d’un problème de droits d’accès au répertoire spécifié. Vérifier le compte Office connecté, ou se rapprocher de l’administrateur Office pour autoriser les accès au groupe et ses sous-répertoires
Request_Bad-Request : Invalid object identifier drive Le groupe correspondant à la Raison sociale n’existe pas dans OneDrive/SharePoint. En cas de modification de la raison sociale, consultez la fiche dans la Base de connaissances.
invalidRequest : The provided name cannot contain an illegal characters invalidRequest : The provided name contains invalid character BadRequest : Bad request URL Unknow error : Le nom du répertoire de stockage reprend le Code ou Intitulé de l’élément concerné. Ce nom faisant partie de l’URL ne peut pas contenir des caractères non autorisés : ~ « # % & * : < > ? / \ { | } . Cela concerne les Codes journaux, les Intitulés de plan analytique, les Intitulés de documents internes, les Références Articles.
Request_BadRequest : Another object with the same value for property mailNickname already exists. Ce message se produit lorsque le nom du site est directement modifié dans SharePoint et que l’utilisateur essaie de créer un nouveau site avec le nom d’origine.
Lors de la création du site, les informations suivantes sont automatiquement affectées dans SharePoint :
– Nom du site : Raison sociale. Exemple : Bijou SA
– Adresse de messagerie : Raison sociale, à l’exception de tout espace et caractères spéciaux. Exemple : BijouSA
– Adresse du site : URL reprenant l’adresse de messagerie.
Les deux dernières informations ne sont jamais modifiées, même en cas de changement du Nom du site, d’où détection d’un doublon et erreur.
Bad Request: Resource not found for the segment root Ce message peut apparaitre si un document est présent à la racine Sage du répertoire de stockage. Retirer ce document ou le déplacer dans un sous-répertoire de l’arborescence. Plus de détail sur l’arborescence ici.