Immobilisations

Saisir un inventaire


La fonction Inventaire permet, lors de l’arrêté des comptes, de procéder à un inventaire comptable et/ou physique, et d’enregistrer les amortissements exceptionnels (en cas de dépréciation défini­tive du bien) ou les provisions (en cas de dépréciation provisoire du bien).

Il s’agit d’une obligation comptable de fin d’exercice au même titre qu’un bilan ou un compte de résultat.

  1. Accédez à la fonction Inventaire.

    Traitement > Inventaire

  2. Dans la fenêtre Inventaire qui s’affiche, sélectionnez la date d’inventaire, qui correspond en général à la date de fin d’exercice.
  3. Sélectionnez si nécessaire une fourchette d’immobilisations et le plan sur lequel porte l’inventaire.
  4. Cochez l’option Afficher le détail des composants pour afficher dans la liste des immobilisations à inven­torier le détail du composé et de ses composants.

    Si cette option n’est pas cochée, seul le composé sera affiché et la valeur d’acquisition ainsi que la Valeur nette comptable économique totaliseront les données du composé et de ses compo­sants.

  5. Validez (OK).
  6. L’état d’inventaire s’affiche à la date de fin d’exercice renseignée dans les critères de sélection.
  7. Mettez à jour la valeur de vos immobilisations en saisissant la Valeur actuelle du bien dans la colonne du même nom puis enregistrez.
    Cette saisie entraîne la mise à jour des colonnes VNC ajustée et Ecart.
  8. Mettez à jour également la Quantité actuelle quand c’est nécessaire.
  9. Avant de lancer le traitement, vous pouvez éditer votre état d’inventaire à l’aide du bouton Imprimer.
  10. Une fois cette mise à jour terminée, validez (OK).
  11. Acceptez le message de confirmation pour lancer le traitement. Ce traitement met à jour les fiches et les plans d’amortissement des immobilisations.

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