Pré-lettrer des écritures

Pré-lettrer des écritures

Comptabilité

Introduction

Le pré-lettrage permet de préparer un futur lettrage par l’affectation de lettres minuscules sur des lignes de pièce dont les montants ne s’équilibrent pas.

Pré-lettrage d’une écriture sur un compte tiers ou un compte général

  1. Ouvrez la fonction Interrogation et lettrage du compte général.

    Traitement > Gestion des comptes généraux ou Gestion des comptes tiers

  2. Sélectionnez le Compte général  ou le Compte tiers concerné.
  3. Vérifiez que le volet Interrogation/Lettrage est bien sélectionné dans la barre de sélection à gauche.
  4. Dans Type d’écritures, sélectionnez  le type d’écriture que vous souhaitez afficher dans la liste. Par exemple: Ecritures non lettrées.
  5. Des critères de sélection avancés sont disponibles dans le lien Plus de critères pour filtrer plus finement l’affichage de vos écritures.
  6. Choisissez le traitement Pré-lettrage montant dans la liste déroulante.
  7. La lettre (minuscule) est proposée par défaut dans la zone Lettre. Vous pouvez la modifier et saisir jusqu’à trois caractères alphabétiques minuscules.
  8. Cochez les écritures à traiter. Pour le sélectionner toutes , utilisez la commande Edition > Sélectionner tout.
  9. Cliquez sur Lettrer pour lancer le traitement.
  10. Le programme déclenche alors la procédure et affecte la lettre saisie à chaque ligne sélectionnée. Les lettres apparaissent dans la colonne Lettrage.

    En cas d’erreur, vous pouvez les délettrer. Voir Délettrer manuellement une écriture.

  11. Le solde pré-lettrage affiche le montant manquant pour atteindre l’équilibre.

Si par la suite, de nouvelles écritures permettent d’équilibrer les montants, en sélectionnant ces écritures avec les écritures pré-lettrées, un message propose automatiquement le lettrage de ces écritures. Dans l’affirmative, les codes de lettrage se transforment en lettres majuscules.